" Tous les entraîneurs devraient avoir ces outils "

Arthur Yapo

Préparateur Physique du PSG Handball

Interview du préparateur physique du PSG Handball


Bonjour Arthur, vous êtes actuellement le Préparateur physique du PSG Handball, c’est bien ça ? 

Oui, je suis Préparateur Physique depuis plus de dix ans, et actuellement au PSG Handball tout à fait. 

Quelle vision de la Préparation Mentale aviez-vous Arthur, avant de suivre la formation de LNF ?

Plus jeune, j’avais déjà abordé la PNL et la sophrologie et je m’étais également intéressé à la Préparation Mentale mais sans vraiment me lancer, juste en lisant quelques bouquins. Je pense que la Préparation Mentale est une composante essentielle de la performance, mais je ne m’étais pas encore vraiment formé sur le sujet. J’ai décidé de le faire en commençant par une formation certifiante, afin de prendre les bases et d’aller plus loin par la suite. C’est comme ça que j’ai découvert LNF et que j’ai décidé de me lancer.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation de LNF en Préparation Mentale

En tant que Préparateur Physique, on a un impact, indirect, sur le mental du joueur. Pas de manière officielle, ni en tant que Préparateur Mental, mais notre métier, la manière dont on le fait, notre manière de transmettre notre savoir, tout ça impacte le joueur. Notre travail est aussi de faire en sorte d’avoir un impact positif sur le joueur. En tant que Préparateur Physique, il me semble important d’être sensibilisé à la façon dont fonctionne le mental du joueur pour mieux l’accompagner.

Le premier outil qu’on apprend dans la formation est l’Outil Motivation, quel est votre regard sur cet outil ? 

Pendant la formation, j’ai appliqué l’outil sur moi pour voir ce que cela pouvait donner. Au départ, je pensais qu’un questionnaire ne fonctionnerait pas. En le passant, j’ai découvert que c’était efficace et j’ai appris des choses sur ma propre motivation que je ne soupçonnais pas

Je l’ai aussi appliqué pendant la formation avec un athlète. Ça m’a permis de voir clairement où il en était en termes de motivation. Deux points étaient bas dans ses réponses. Nous avons mis en place les actions correctrices et cela lui a plutôt bien réussit. C’est un bon outil pour gérer la motivation.

Le second outil de la formation LNF est l’Outil Fixation d’Objectifs, quelle est son utilité dans le handball selon vous ? 

C’est très intéressant. Durant la formation, je l’ai utilisé avec un athlète. Il a été satisfait de la complémentarité que cela a pu lui apporter et du chemin à suivre pour atteindre ses objectifs. Il s’est rendu compte que ses objectifs n’étaient pas structurés, et on a pu mettre en place différentes étapes pour les atteindre. 

Cet outil permet d’avoir un plan clair. C’est concret, c’est rapide, c’est précis

Dans la formation de LNF en Préparation Mentale on voit encore 6 autres outils (Stress, Concentration, Imagerie Mentale, Confiance en soi, Discours Interne et Routines). Un de ces outils vous semble-t-il particulièrement intéressant pour le hand ? 

L’outil Routines m’a beaucoup intéressé. Les routines sont très importantes pour les sportifs. Cela leur permet de se préparer correctement pour les entraînements et les matchs. 

J’ai adoré également l’Outil Imagerie Mentale. Ça m’a rappelé un souvenir personnel lors d’une compétition durant laquelle j’avais utilisé cette méthode sans même savoir de que c’était et j’ai réalisé la meilleure performance de ma jeune et courte carrière sportive. La formation m’a rappelé l’importance et la puissance de l’imagerie. Ceci étant, il est primordial d’avoir une bonne confiance en soi, je pense, pour bénéficier de toute l’énergie que peuvent apporter ces outils...

La formation LNF est 100% à distance, donc en e-learning. Expérience agréable ou désagréable pour vous ? 

Si ça avait été en présentiel, je n’aurais pas pu me former, car mon planning est très chargé et il bouge en permanence. L’avantage était que je pouvais me mettre à la formation quand je voulais selon mon agenda. C’est très agréable d’être complètement autonome dans son apprentissage. Une formation bien établie, j’ai adoré l’expérience

Les entraîneurs de hand ont-ils intérêt selon vous à suivre cette formation LNF

À mon sens, oui je le pense. Mais pas seulement. Les entraîneurs de hand, tous les sports et tous ceux qui entraînent devraient bénéficier de base d'une formation en préparation mentale. Tout entraîneur devrait avoir ces outils

Chaque entraîneur a sa vision du sport. Certains sont tournés vers l’humain, d’autres moins. Et c’est très bien comme ça, il n’y a pas qu’une seule voie

Par contre, comprendre comment fonctionne le mental d’un athlète pour mieux le faire adhérer à l’objectif et au projet, c’est une base qui serait un plus pour chaque entraîneur, et c’est ce qu’apporte votre formation.

Selon vous est-ce que les athlètes ont eux aussi intérêt à se former pour gérer eux-mêmes leur mental et faire de l’autopréparation mentale ? 

Oui, parce que l’athlète le plus performant aujourd’hui, c’est celui qui connaît son corps et sa tête. 

La plupart des athlètes savent se gérer physiquement et techniquement quand ils ont suivi la préparation à cet effet. Celui qui sait en plus gérer son mental quand il le faut (en finale ou dans de grands championnats) va pouvoir faire la différence.

En disposant de certains Outils de la Préparation Mentale, il va pouvoir se préparer et il sera prêt quand les situations compliquées vont arriver (stress, concentration, confiance en soi…) et il saura y répondre efficacement. Ça permet de ne pas passer à côté de ces grands matchs

Maintenant que vous êtes formé en Préparation Mentale, vous pensez que la Préparation Mentale ce n'est que pour le haut niveau dans le hand

C’est pour tout le monde ! Les Outils de la Préparation Mentale sont utiles pour les études à n’importe quel âge (il faudra bien sûr adapter pour les enfants de moins de 10, voir plus dans certains cas), mais aussi pour les milieux professionnels privés ou même la vie privée. 

La vie est une activité sportive : il y a des échéances qu’il faut essayer de ne pas manquer, car on passerait à côté de certaines choses. Les outils de la Préparation Mentale aident à être prêt pour ces échéances, pourquoi passer à côté ?!  

Les entraîneurs, les salariés d’entreprises, etc. tout le monde est concerné par ces outils.

Un mot de conclusion pour aider les entraîneurs et les athlètes de hand à passer le cap du mental et se former eux aussi sur ce sujet ? 

La Préparation Mentale est une partie intégrante de la performance. Elle permet de changer une personne et de le rendre meilleur. Elle donne des armes pour se relever et continuer à se battre. Bravo d’ailleurs pour ce que vous faites. 

Et pour les entraîneurs et les athlètes : cette formation nous fait monter en compétences et nous apprend à nous comporter avec nos joueurs et les accompagner tout au long de leur carrière. Donc, vraiment allez-y !

Merci beaucoup Arthur pour votre témoignage !

Avec plaisir.


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

Le handball est le 5ème sport chez LNF en nombre de personnes formées à la préparation mentale : plus de 200 entraîneurs ou sportifs issus du handball ont déjà suivi cette formation en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, et elle est aussi prise en charge pour quasiment tout le monde, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

LNF vous renseignera sur ce point.

N'attendez plus pour passer le cap du mental : vous aussi, avancez, formez-vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite