" La Préparation Mentale est nécessaire pour la performance d’un sportif "

Yannick Kouidri

Entraîneur de Boxe et créateur du BOXING CLUB ACADEMY

Photo de Cottonbro

Interview d'un entraîneur de boxe et Président fondateur de club


Bonjour Yannick, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

Je pratique la boxe depuis l’âge de 11 ans et j’ai atteint un bon niveau en boxe amateur. En 2006, j’ai créé le BOXING CLUB ACADEMY à Freyming (Moselle). J’ai passé les différents diplômes nécessaires à l’enseignement de la boxe jusqu’à l’obtention de mon DEJEPS. Avec plusieurs bénévoles, nous encadrons 68 adhérents, jeunes et adultes en boxe loisir, éducative et amateur. Certains de nos boxeurs participent au Championnat de France amateur.

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Je travaillais déjà avec mes boxeurs sur la confiance en soi avec une méthode que j’avais construite par expérience, en la testant sur moi-même dans un premier temps. La formation LNF m’a permis d’enrichir mes connaissances sur le sujet de la Préparation Mentale, et de confirmer que j’étais sur la bonne voie. Je suis convaincu que la Préparation Mentale est nécessaire pour la performance d’un sportif. En boxe, la confiance en soi est primordiale !

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

La Fédération Française de Boxe nous a transmis des informations sur la formation. Après échange avec une personne de l’équipe LNF sur son contenu, j’ai été tout à fait convaincu et je me suis inscrit.  

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF et êtes certifié en Préparation Mentale, pouvez-vous nous donner des exemples d’application auprès de boxeurs ?

J’ai testé l’Outil Motivation avec un de mes boxeurs dans le club. J’ai senti qu’il avait plaisir à faire ce bilan détaillé sur les composantes de sa motivation. Le questionnaire motivationnel est très logique, bien structuré. C’est un bon support pour l’échange avec le sportif.

Concernant l'Outil Fixation d’Objectifs, je pratiquais déjà la fixation d’objectifs avec mes sportifs, mais pas de cette façon. L’outil m’a permis d’enrichir ma démarche, de me donner davantage de vocabulaire explicatif. J’ai maintenant un support qui me permet de formaliser les objectifs. La chronologie des objectifs de résultats à court, moyen et long terme ainsi que la distinction entre les objectifs de résultats et de moyens sont intéressantes. C’est important que le sportif ait une marge de progression, des paliers à franchir, répartis dans le temps.

Si vous aviez suivi cette formation plus tôt, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Oui, je pense sincèrement que si j’avais pu utiliser les outils tels qu’ils sont présentés dans la formation LNF, ça m’aurait permis de mieux traiter certaines problématiques. Par exemple, un de mes boxeurs qui participait au Championnat de France était arrivé en quart de finale. Il avait subi une légère blessure au poing dans le combat précédent. Malheureusement, il a refusé de combattre, car il pensait qu’il n’avait aucune chance de gagner alors que c’était faux. Je pense qu’avec l’Outil Confiance en soi, j’aurais pu faire en sorte qu’il fasse ce combat. Je lui aurais fait prendre conscience de toutes ses compétences acquises lors des entraînements et je lui aurais rappelé ses anciennes expériences de combat en étant blessé. L’Outil Discours Interne aurait été utile par la mise en place d’une routine de discours interne positif et confiant. J’aurais également utilisé l’Outil Concentration pendant le combat, pour qu’il ne sorte pas de la tactique adaptée pour combattre avec un poing plus faible.

Selon vous est-ce qu’un entraîneur devrait se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Oui, ça lui apporterait beaucoup ! Dans le secteur de la boxe, les outils de la Préparation Mentale sont assez méconnus. Les techniques de préparation des boxeurs avant un combat n’en seraient que plus efficaces.

Et pour un sportif, est-ce utile de se former d’après vous ?

Dans la boxe, je pense que c’est surtout à l’entraîneur de se former pour aider son athlète. Pour moi, chacun a son rôle, même s’il est utile d’expliquer au sportif à quoi servent les outils.

À votre avis, les outils de la Préparation Mentale sont réservés au haut niveau ou c’est pour tout le monde ?

Je pense que la Préparation Mentale, c’est plutôt pour des compétiteurs, mais des boxeurs en loisirs peuvent aussi profiter des avantages des outils.

Et cette formation à distance, en e-learning, comment s’est-elle passée ?

La formation LNF c’est du sérieux. Tous les outils présentés sont utiles à mon sens. La formation est bien faite et propose des exemples concrets. J’ai un super outil de travail maintenant. J’ai vraiment apprécié les différents échanges que j’ai eus avec les personnes du support LNF. L’équipe est très sympathique !

Un dernier mot pour conclure à l’attention d’entraîneurs ou sportifs qui liront cette interview ?

La Préparation Mentale est un complément nécessaire aux compétences de tout entraîneur. Il sera armé pour aider son sportif à trouver des solutions face différentes aux problématiques comme le stress, le manque de confiance en soi, la difficulté à rester concentré …

Merci Yannick pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussite avec les outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite