" C’est le mental qui permet de transcender son niveau "

Cédric Beal

Ancien joueur pro, entraîneur au Centre de Formation du LOU Rugby

Photo de Provence Rugby

Interview d'un ancien joueur pro et aujourd'hui entraîneur


Bonjour Cédric, vous êtes un ancien joueur professionnel de Rugby et actuellement entraîneur du Centre de Formation au LOU rugby à Lyon, c’est bien ça ?

Absolument. J’ai commencé le rugby à l’âge de 6 ans et j’ai eu une carrière de joueur professionnel puis d’entraîneur. Je suis aujourd’hui en charge des moins 21 ans avants, au LOU.

Quelle vision aviez-vous Cédric, de la Préparation Mentale, avant de vous inscrire à la formation de LNF ?

En tant que Sportif de Haut Niveau je savais que le mental était quelque chose d’essentiel dans le sport. Pour moi, c’est au moins 50% de la performance d’un joueur de rugby en match. Mais je ne savais rien de précis sur la Préparation Mentale en elle-même ni sur la façon de l’utiliser ou de l’appliquer.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

J’ai vu une de vos publicités sur Facebook et parallèlement à ça j’ai un ami rugbyman qui joue à Aix qui a fait votre formation et qui me l’a recommandée.

Par ailleurs, j’ai passé mon diplôme d’entraîneur l’année dernière et c’était inconcevable pour moi d’entraîner sans maitriser le fonctionnement du mental, c’est trop important aujourd’hui. Le mental c’est aussi important que la technique et c’est ce qui fait la différence au plus haut niveau.

Le premier outil qu’on apprend dans la formation est l’Outil Motivation. Vous pouvez nous expliquer à quoi il sert concrètement quand on est dans le rugby ?

L’outil Motivation de votre formation permet de savoir où en est un sportif en termes de motivation et il donne les actions à mettre en place pour remonter ou renforcer cette motivation. C’est extrêmement utile parce qu’on a bien sûr besoin que le joueur ressente en permanence la plus forte motivation possible.

À titre personnel mon objectif n’est pas d’être préparateur mental, chacun son métier. L’outil Motivation me permet de suivre la motivation de mes joueurs une fois par trimestre. Ça me permet de comprendre ce qui les motive, pourquoi ils sont là et où ils en sont. C’est essentiel pour un entraîneur d’avoir ce type d’information pour savoir où en sont ses joueurs.

Autre point utile de cet outil à mon avis : je sais à présent comment fonctionne la motivation chez un sportif. Ça a une incidence sur mon comportement avec les joueurs, ma façon de les comprendre, ma communication aussi.

Le second outil qu’on apprend dans la formation est l’Outil Fixation d’Objectifs. C’est un outil utile, selon vous, dans le rugby ?

Ainsi avant la formation, j’avais déjà de fortes habitudes concernant la fixation d’objectifs de mes joueurs. J’utilisais des fiches précises et j’étais déjà très actif sur ce sujet.

Pourtant votre outil m’a beaucoup apporté et m’a vraiment fait progresser sur le sujet.

Avant par exemple, je ne savais pas reprendre l’objectif d’un joueur quand il l’avait mal fixé. Je n’avais pas l’idée de le faire, ça n’était pas une action qui avait du sens pour moi.

Aujourd’hui, je sais accompagner un sportif de la bonne façon, pour lui permettre de fixer correctement ses objectifs : comment les choisir, comment les qualifier, les répartir sur les différentes séquences de temps, distinguer les objectifs de résultats des autres sortes d’objectifs, et ainsi de suite.

L’impact des objectifs sur le mental d’un joueur est très important. Votre Outil Fixation d’Objectifs est vraiment un super outil pour la performance du joueur.

On apprend 6 autres outils dans la formation LNF : Stress, Concentration, Discours Interne, Confiance en soi, Imagerie mentale, Routines. Est-ce qu’il y en a un autre en particulier qui vous semble particulièrement intéressant dans le rugby ?

Tous vos outils, Gestion du stress, Concentration, Discours Interne etc. sont utiles pour les joueurs à responsabilité à mon avis. Maintenant que je les connais, je peux accompagner les joueurs de façon plus poussée et plus organisée sur tous ces sujets.

Le talonneur, par exemple : il doit impérativement rester dans son tunnel de concentration s’il veut pouvoir lancer correctement. En face de lui, l’adversaire va tout faire pour le déconcentrer, c’est le jeu. Aujourd’hui, de façon très concrète grâce à l’Outil Concentration, je sais comment apprendre au talonneur à rester concentrer. Je sais l’entraîner pour réussir à faire ça.

Vous auriez aimé avoir les outils de cette formation plus tôt dans votre parcours ?

Absolument ! Pour commencer, j’aurais aimé que les staffs qui m’ont accompagné quand j’étais joueur soient formés à ces outils et m’en fassent bénéficier !

Quand le mental est aligné, on peut aller beaucoup plus loin. C’est le mental qui permet de transcender son niveau. C’est la clé.

La formation de LNF en Préparation Mentale est 100% à distance, en e-learning. Ça s’est bien passé le e-learning pour vous ? Expérience agréable ou désagréable ?

J’ai adoré. Je pouvais m’organiser et suivre la formation quand je voulais sur mon temps libre et quand j’en avais envie.

Je suis marié, j’ai deux enfants et je gère 45 joueurs. Mes temps libres sont donc assez rares et ils fluctuent en permanence. Le fait de pouvoir suivre la formation quand je voulais durant les deux mois prévus m’a permis de garder le plaisir tout au long du parcours. Je n’ai jamais été en contrainte.

En plus de ça, votre formation est vraiment très claire et facile à suivre. Elle est efficace dans l’apprentissage et elle est vraiment performante. La plateforme pour y accéder, les échanges avec vos équipes, tout était top. Bravo.

Selon vous, les entraîneurs de rugby ont-ils intérêt à suivre cette formation et à apprendre ces outils ?

Oui, c’est indispensable. Votre formation est très efficace pour les entraîneurs.

Pour comprendre les comportements, les façons d’être et mettre les bonnes choses dans les bonnes cases pour accompagner correctement le sportif.

Vu l’importance du mental dans la performance d’un joueur, c’est réellement essentiel de suivre cette formation et d’apprendre ces outils. En plus, honnêtement, c’est que du plaisir.

Vous pensez que les athlètes ont aussi intérêt à se former pour savoir gérer eux-mêmes leur mental et donc pratiquer l’auto-préparation mentale ?

Je pense que c’est aussi très utile. Un joueur pro doit se connaitre et savoir gérer son mental.

Ensuite, c’est dur en général de se coacher tout seul : on a souvent besoin d’un autre à côté qui apporte un regard externe, complémentaire et parfois aussi contradictoire. Ça permet de se challenger. Ça évite de se raconter des histoires tout seul.

À mon avis, le top c’est quand l’entraîneur et le joueur sont tous les deux formés à vos outils, comme ça ils parlent le même langage et là c’est top !

La Préparation Mentale dans le rugby, c’est que pour le haut niveau ?

Au contraire, c’est pour tout le monde. Je pense que les clubs en département ou en région en ont autant besoin que dans le haut niveau.  

Quand un rugbyman a passé toute sa journée de travail et qu’il vient au club s’entraîner à 19 heures ou 20 heures et qu’en plus de ça il pleut, l’entraîneur a besoin d’outils pour garder ses joueurs motivés et engagés. Il faut gérer leur motivation, fixer des objectifs qui les engagent et ainsi de suite.

La motivation, l’envie, le plaisir, l’engagement, les pensées négatives… ce n’est pas une question niveau, ça concerne tous les sportifs, quel que soit leur niveau de pratique.

Un mot de conclusion, pour aider les entraîneurs et les sportifs du rugby à passer le cap du mental et à se former eux aussi sur ce sujet ?

La Préparation Mentale ce n’est pas de la psychologie. Il ne faut plus confondre la Préparation Mentale avec le suivi psychologique. La Préparation Mentale c’est des outils clairs et faciles à appliquer pour accompagner nos sportifs de la bonne façon sur les sujets clés : motivation, objectifs, stress, concentration, discours interne, etc.

C’est fini le temps du rugby à « l’engueulade et aux grosses couilles » si vous me permettez l’expression. Le haut niveau ne peut plus fonctionner sans la gestion du mental, tous les champions le disent.

Il est temps de l’entendre et surtout de s’y mettre et à tous les niveaux. La formation LNF est top : en deux mois, vous êtes formés et vous savez utiliser les différents outils, et en plus la formation est vraiment top, donc allez-y !

Un grand merci Cédric, pour votre témoignage !

Avec plaisir.


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, sans horaire imposée.

Elle est prise en charge pour quasiment tout le monde, encore début 2021, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Elle est certifiante et sa Certification en Préparation est reconnue par l'État (elle est inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez plus pour passer ce cap : formez - vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite