" Un entraîneur doit absolument se former sur ces sujets "

Emmanuel Domingues

Gymnaste Pro et entraîneur de niveau national et international

Photo de Andrea Piacquadio

Interview d'un gymnaste pro et entraîneur


Bonjour Emmanuel, vous vous occupez des gymnastes en Élite à Meaux ainsi que du centre d'entraînement Top 12, et vous avez aussi eu le plaisir de présenter l’Équipe de France Espoir et Junior lors de plusieurs tournois internationaux, c’est bien ça ? 

Absolument. Je suis dans la gymnastique depuis mon enfance et dans le haut niveau depuis plusieurs années maintenant. Deux de mes gymnastes ont eu le titre de Championne et Vice-Championne de France, entre autres choses.

Quelle vision aviez-vous, Emmanuel, de la Préparation Mentale avant de vous inscrire à la formation de LNF 

Pour moi, c’était quelque chose d’assez flou, je n’avais pas de vision vraiment précise sur ce sujet.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation de LNF en Préparation Mentale, alors ? 

Des amis étrangers qui connaissent bien la Préparation Mentale car c’est beaucoup répandu et utilisé aux États-Unis m’ont donné envie de creuser ce sujet.

Au même moment, un entraîneur de gymnastique que je connaissais venait de terminer votre formation et me l’a fortement recommandée. C’est comme ça que je me suis inscrit. Et j’ai vraiment très bien fait !

Le premier Outil qu’on apprend dans la formation est l’Outil Motivation. Vous pouvez nous expliquer à quoi il sert concrètement quand on est entraîneur de gymnastique

Votre Outil Motivation permet de voir tout de suite les points de motivation qui sont bas chez un sportif. Et de savoir quoi faire pour les remonter.  

Je vais commencer par l’utiliser à deux moments clés de l’année pour moi : une fois en aout et une fois après Noël. À Noël nos gymnastes retournent dans leurs familles et souvent quand elles reviennent à l’internat après les fêtes leur motivation est en baisse. C’est difficile pour elles de gérer ces situations. L’Outil Motivation va me permettre de les accompagner efficacement. 

J’ai déjà appliqué l’outil avec certaines de mes sportives et j’ai découvert des points que je ne soupçonnais pas alors que je les côtoie en permanence et que je pense très bien les connaitre. Votre outil est très utile et aussi très instructif pour un entraîneur.

Le second outil qu’on apprend dans la formation est l’Outil Fixation d’Objectifs. C’est un outil intéressant selon vous dans la gymnastique ? 

Énormément. J’ai beaucoup progressé grâce à cet outil sur la façon de bien construire un objectif avec une sportive. C’est un sujet que l’on pense connaitre mais en réalité on peut faire beaucoup plus de choses avec les objectifs quand on les fixe correctement, je l’ai clairement compris maintenant. Les athlètes comprennent tout de suite cet outil et elles en voient immédiatement l’intérêt, ça aide vraiment beaucoup. 

C’est essentiel de construire et de fixer correctement les objectifs avec les sportives que l’on accompagne, l’impact est très fort mentalement parlant. Votre Outil Fixation d’Objectifs permet de le faire efficacement. Il m’a beaucoup plu et je l’utilise.

On apprend 6 autres outils dans la formation LNF : Stress, Concentration, Discours Interne, Confiance en soi, Imagerie mentale, Routines. Est-ce qu’il y en a un autre en particulier qui vous semble particulièrement intéressant dans la gymnastique 

J’ai beaucoup apprécié l’Outil Confiance en soi. Je l’ai déjà utilisé de nombreuses fois avec mes athlètes et il fonctionne très bien, ça aussi ça les aide beaucoup. Dans la gymnastique, on a beaucoup d’athlètes qui ont du talent et du potentiel mais qui peuvent avoir du mal à s’affirmer, à se faire confiance ou à voir leurs qualités. C’est important de savoir comment faire pour les accompagner sur ce sujet et d'avoir les bons outils pour le faire

L’Outil Routines est aussi un outil de votre formation qui me semble essentiel dans notre discipline. Et ça dans toutes ses applications : pour la concentration, le stress, le discours interne… 

Je pense enfin à l’Imagerie Mentale, lui aussi est important à mes yeux. Notamment l’imagerie technique pour permettre à un sportif blessé de ne pas perdre en niveau. J’ai une sportive qui s’est blessée légèrement et qui ne peut plus pratiquer. On a mis en place des séances d’imagerie technique pour l’aider à garder son niveau pendant sa convalescence. Elle a tout de suite compris l’intérêt de ces exercices.

Vous auriez aimé avoir les outils de cette formation plus tôt dans votre parcours ? 

Absolument ! Je discutais d’ailleurs hier avec un responsable de notre Fédération, je lui disais que je m’étais formé à vos outils et combien c’était essentiel de les avoir

Votre formation m’a apporté toute une méthodologie et toute une structure que j’aurais aimé avoir plus jeune. Vos outils sont vraiment clairs et utiles. À titre personnel, j’en retire aussi énormément de choses.

Par exemple, je me surprends à expliquer les choses différemment, à employer de nouvelles phrases. Ça m’a aussi beaucoup apporté en termes de confiance personnelle et de sérénité, et bien sûr tout ça rejaillit automatiquement sur mes athlètes. Mes résultats aussi sont plus rapides. Votre formation est un apport de compétences assez énorme pour moi. Merci pour ça.

La formation de LNF en Préparation Mentale est 100 % à distance, en e-learning. Ça s’est bien passé le e-learning pour vous ? Expérience agréable ou désagréable ?

C’était très, très agréable. Je m’étais préparé toute une discipline : attaquer tôt le matin, et ainsi de suite pour être certain d’y arriver. Je n’en ai pas eu besoin car la formation est très agréable et très bien faite, je n’ai jamais eu à me forcer. J’ai vraiment beaucoup aimé votre parcours. D’ailleurs, je me suis inscrit à la seconde qui permet d’approfondir certains points (et qui s’appelle « Entraîneur d’exception ») et là aussi pour l’instant j’apprends énormément.

Selon vous les entraîneurs de gymnastique ont-ils intérêt à suivre cette formation et à apprendre ces outils ? 

Oui, c’est indispensable. Un entraîneur doit absolument se former sur ces sujets. Mon avis c'est qu'il faudrait inclure votre formation dans nos BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS. Ça apporte tellement d’avoir tous ces outils. 

Est-ce que selon vous les athlètes ont aussi intérêt à se former pour savoir gérer eux-mêmes leur mental et pratiquer ce qui s’appelle l’autopréparation mentale ? 

Oui tout à fait. Ensuite bien sûr ça dépend de la maturité de l’athlète. J’accompagne des gymnastes de 12 à 16 ans et à cet âge il faut que ce soit l’entraîneur qui se forme pour les accompagner

Par contre, des gymnastes adultes et en compétition ont tout intérêt à se former parce qu’ils ou elles auront la capacité de très bien comprendre votre formation.

Un mot de conclusion pour aider les entraîneurs et les athlètes de gymnastique à passer le cap du mental et se former eux aussi sur ce sujet ? 

L’apport de ces nouvelles compétences m’a fait un bien fou, professionnellement et personnellement. J’invite vraiment tous les entraîneurs de gymnastique à suivre cette formation. Il n’y a que du positif à prendre ici. Ça bonifie immédiatement notre enseignement avec nos élèves. Vraiment il ne faut pas hésiter. 

Un grand merci Emmanuel pour votre témoignage !

Avec plaisir.


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, sans horaire imposée.

Elle est prise en charge pour quasiment tout le monde, encore début 2021, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Elle est certifiante et sa Certification en Préparation est reconnue par l'État (elle est inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez plus pour passer ce cap : formez - vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite