" L’impact personnel de cette formation pour l’enseignant est gigantesque "

Philippe Gouttard

6e Dan FFAAA, ancien Responsable Technique de la région Rhône-Alpes

Photo de Hélène Rival

Interview d'un 6e Dan et ancien Responsable Technique


Bonjour Philippe, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

J’ai commencé l'Aïkido à l'âge de 16 ans, j’en ai 57 et je me suis investi toute ma vie dans cette discipline. J’ai été Responsable technique de la région Rhône-Alpes pour la F.F.A.A.A. pendant 15 ans. J’ai aussi vécu à Tokyo. J’ai eu la chance d’être formé par les plus grands maîtres de notre discipline. J’ai passé de nombreux grades.  

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Aucune en tant que discipline, car je n’utilisais pas ce mot de « Préparation Mentale ». Par contre, j’étais déjà très sensible à tous les sujets que vous regroupez sous le terme de Préparation Mentale : le stress, le discours interne, l’imagerie mentale, la concentration, la gestion de l’échec… Tous ces territoires, je les connaissais pour les avoir déjà visités de nombreuses fois. Par contre, ils étaient tous mélangés dans mon esprit. Je ne savais pas encore les projeter devant moi et les utiliser un à un d’une façon fine et précise comme je sais le faire maintenant grâce à votre formation qui est remarquable, je dois le dire. 

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

Comme tout le monde, j’ai été informé du partenariat que notre Fédération a tissé avec vous pour faciliter notre accès à cette formation. J’ai choisi de m’inscrire parce que je suis toujours intéressé d’apprendre des outils nouveaux

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF, pouvez-vous nous donner des exemples d’application de ces outils dans votre discipline ?

Le premier outil de votre formation est l’Outil Motivation. Il permet de diagnostiquer facilement la motivation d’un élève. On voit exactement où il en est de manière vraiment individualisée. Je compte utiliser cet outil avec tous mes élèves pour voir où ils en sont. Pour moi, c’est un outil qui rapproche aussi énormément le maître et l’élève

Le second outil de votre formation est l’Outil Fixation d’objectifs. Comme vous le savez, il n’y a pas d’objectifs dans notre discipline. Pour autant, ça ne nous empêche pas d’en avoir. En ce qui me concerne, par exemple, je me fixe un objectif pour chaque élève que j’accompagne. Le point intéressant de cet outil de votre formation c’est qu’il permet de poser un objectif en commun avec l’élève. À quoi veut-il et à quoi voulons-nous arriver ensemble, et à quelle date ? Là encore pour moi, c’est un outil qui rapproche fortement le maître et l’élève. En plus de nous faire découvrir précisément les objectifs de l’élève.

Est-ce qu’il y a d’autres outils parmi les 8 outils de la Préparation Mentale qui vous ont semblé intéressants pour les pratiquants de votre discipline ?

Plusieurs autres outils sont intéressants pour nous bien sûr. L’imagerie Mentale et le Discours Interne par exemple. 

L’imagerie Mentale, je l’utilise énormément pour faire les mouvements dans la tête avant de les exécuter sur le tapis. C’est très utile et très important. Le Discours Interne ensuite est aussi un sujet essentiel et passionnant. Disposer d’un outil pour permettre aux élèves de gérer les pensées qui naissent dans leur esprit est aussi quelque chose de très utile pour un enseignant.

Si vous aviez suivi cette formation plus tôt, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Absolument ! Ça m’aurait aidé à faire moins de bêtises ! (rires) J’aurais été moins stupide dans certaines de mes réponses et moins intransigeant aussi dans mes décisions. J’aurais beaucoup aimé suivre votre formation plus tôt. 

Selon vous, est-ce que les enseignants doivent se former aux outils de la préparation mentale contenus dans la formation LNF ?

Votre formation est remarquable. Vous avez tout codifié et mis en ordre. L’impact dans l’esprit de celui qui la suit est gigantesque. Ça m’a permis de clarifier et de mettre ordre dans mon esprit un très grand nombre de sujets. Avant, tout était compact et mélangé, je ne distinguais pas finement les différents territoires, alors qu’à présent tout est clair et beaucoup plus précis. Vous donnez une grille de lecture que je trouve remarquable. Je ne cesse de dire aux autres enseignants que je croise qu’ils doivent suivre cette formation. Ça va leur apporter énormément.

Cette formation est à distance, en e-learning, comment s’est passé cet e-learning ? Bonne expérience ou mauvaise expérience ? 

J’ai adoré. Et pourtant croyez-moi je n’aime pas l’ordinateur et l’informatique n’est vraiment pas mon domaine d’excellence : moi j’aime le crayon et le papier. Pourtant là, votre formation en e-learning, c’est top. La voix est top, le rythme est top, tout est très bien fait

Un dernier mot pour conclure à l’attention des enseignants et des élèves qui liront cette interview ?

Cette formation en Préparation Mentale est un moyen de comprendre encore mieux et plus les élèves et de les aider à devenir meilleurs. Ce parcours de formation apporte autant au maître qu’à l’élève. L’impact personnel pour l’enseignant est réellement gigantesque. Ça nous ouvre de nouveaux horizons dans la recherche intellectuelle, dans le contact et dans la compréhension des situations. Surtout, n’hésitez pas, allez-y, inscrivez-vous

Merci beaucoup Philippe pour votre témoignage !

Merci à vous pour cette formation, au plaisir de se rencontrer j’espère.


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite