Entraîneur de volley-ball en National 2
Source photo : Pavel Danilyuk
Le volley-ball est dans ma vie depuis plus de 30 ans. À 33 ans, j’ai décidé de vivre de ma passion pour ce sport. Aujourd’hui, après obtention de différentes qualifications d’entraîneur en Volley, Beach Volley et Roller, j’ai plusieurs activités : entraîneur dans le club de Volley de l’ASE Rixheim (j’entraîne l’équipe des volleyeuses en N2), Président de la commission technique de Volley du Haut Rhin, Président de la commission Formation et Pratique pour tous dans la Ligue Grand Est de Volley-Ball, intervenant en centre de loisirs et MJC, enseignant en Roller, etc.
J’en avais une approche empirique. Ma méthode, développée lorsque j’étais compétiteur, a plutôt bien fonctionné. La formation LNF m’a apporté de nouveaux outils, comme les routines par exemple.
J’ai découvert la formation LNF par le partenariat avec la Fédération Française de Volley. La formation est très accessible grâce au financement du CPF. Cela a facilité mon inscription.
J’ai utilisé l’Outil Routines avec une joueuse, pour un problème de discours interne limitant. Après deux ou trois échecs lors d’un match, elle se mettait en retrait, elle était moins agressive. Nous en avons discuté puis nous avons mis en place une routine afin de remplacer ce discours interne limitant et la remettre dans une bonne dynamique.
J’ai réalisé le Diagnostic Motivationnel auprès de 3 joueuses. Pour une des joueuses, nous avons pu définir des actions pour agir sur plusieurs composantes de sa motivation. Grâce à l’utilisation du Questionnaire Motivationnel, j’ai constaté un décalage entre sa vision et la mienne. Le ressenti du sportif est important, ça m’a ouvert les yeux. Ce diagnostic permet de mettre les choses à plat puis d’engager des actions concrètes, notamment en utilisant l’Outil Fixation d’Objectifs. Ma joueuse souhaite devenir pro. Grâce à l’outil, nous allons pouvoir définir des étapes intermédiaires lui permettant d’atteindre son objectif final. Elle aura plus de chance d’y parvenir.
Oui, ça aurait changé ma façon de faire, j’aurais pu utiliser ces outils solides sur lesquels je peux maintenant m’appuyer, et donner davantage de sens à mes actions avec les sportifs.
Oui, bien sûr, surtout dans le Volley où la dimension mentale est très importante. Il y a beaucoup d’actions individuelles, un peu comme au tennis, auxquelles on ajoute le collectif. Le mental va jouer dans les duels au filet, au moment du service, de la réception…
Oui, ça peut être un atout pour le joueur de se former aux outils de la Préparation Mentale.
Je pense que c’est adapté pour tous les niveaux. Même si le niveau de performance sportive visée n’est pas le même, le mental est important pour tout le monde.
C’était différent de ce que j’ai connu, car j’ai toujours fait de la formation en présentiel. En distanciel, il faut s’imposer une discipline pour s’y mettre mais avec cette formation, une fois que j’avais démarré, je ne lâchais plus pendant 2 ou 3 heures, le sujet était passionnant. Le déroulé de la formation est très logique donc assez facile à suivre.
Cette formation va vous être utile aussi bien pour votre activité d’entraîneur que pour votre vie en général. C’est riche pour soi avant d’être riche pour les autres.
Merci à vous !
LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite