" La Préparation Mentale est une aide très utile à la performance "

Damien Leroux

Entraîneur au centre de formation du Basket Lattes Montpellier Association

photo by Bk Aguilar

Interview d'un entraîneur du centre de formation du BLMA


Bonjour Damien, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours dans le basket ?

J’ai 41 ans, j’entraîne dans le basket depuis 1998 et j’en ai fait mon métier en 2002 à la suite de mes études universitaires en STAPS. J’entraîne dans un centre de formation, des filles de 15 à 20 ans qui veulent devenir professionnelles. 

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Je savais depuis une dizaine d’années que c’était essentiel pour la performance, mais je ne savais pas à proprement parler comment accompagner mes joueuses dans ce domaine. 

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF et êtes certifié en Préparation Mentale, pouvez-vous nous donner des exemples d’application auprès de sportifs ?

L’Outil Motivation, je l’utilise pour remonter une joueuse quand elle a une baisse de régime. Elles sont déjà naturellement très motivées à ce niveau, mais bien sûr elles vivent en permanence des hauts et des bas. Quand les résultats tardent à arriver, elles peuvent douter de leur projet et de leur envie de devenir pro. J’utilise donc votre outil pour faire le point et mettre en place les actions qui permettent de remonter la motivation.

Quels outils seront particulièrement adaptés pour la pratique du basket ?

L’Outil Fixation d’Objectifs est très utile. C’est celui que j’utilise le plus. L’accès au haut niveau est très difficile, les joueuses veulent y arriver, elles ont cet objectif, mais la plupart du temps elles s’arrêtent à ça. Comment y aller, les paliers à franchir, les objectifs de moyen, de résultats, leur coordination, tout ça elles n’y pensent pas du tout. J’utilise l’outil en début de saison pour caler l’objectif et ensuite on le suit régulièrement en fonction des situations. 

J’utilise aussi tous les outils qui concernent la gestion des émotions. Les Outils Confiance en Soi ou Discours Interne par exemple. Très utile à cet âge. 

Auriez-vous aimé suivre cette formation plus tôt dans votre parcours ? 

Clairement oui. Ça fera bientôt 20 ans que je fais ce métier et je suis sûr qu’avec ces outils j’aurais été beaucoup plus performant dans l’accompagnement des jeunes. 

La formation est 100 % en e-learning, ça s’est bien passé le e-learning ? Bonne expérience ou pas ?

Le gros avantage du e-learning comme le vôtre c’est qu’on se forme quand on veut, quand on est disponible et qu’on en a envie. C’est une liberté formidable et ça marche très bien. Ensuite à titre personnel j’aime les contacts, les échanges avec les autres stagiaires… tout ça m’a un peu manqué, j’aurais aimé pouvoir partager un peu plus mon expérience. Mais à part ça, c’était super, vraiment.

Selon vous, est-ce qu’un entraîneur devrait se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Complètement. Moi qui suis dans l’Élite, j’aimerais voir arriver des jeunes basketteuses déjà préparées sur des sujets comme la Concentration, la Fixation d’Objectifs, etc. On irait beaucoup plus loin tout de suite si ces sujets faisaient déjà partie de leur bagage et étaient abordés aux étapes précédentes de leur pratique sportive. Pour ça, il faut que les autres entraîneurs soient eux aussi formés à ces outils et je les encourage à le faire. 

À votre avis, les outils de la Préparation Mentale sont réservés au haut niveau ou c’est pour tout le monde ?

Pour le haut niveau, c’est bien sûr très utile. Pour le secteur amateur, je pense qu’il faut plus utiliser les outils sous un angle d’épanouissement personnel plutôt que de la performance.

Un dernier mot pour conclure à l’attention d’entraîneurs ou sportifs qui liront cette interview ?

La Préparation Mentale est une aide très utile à la performance. Votre formation m’a permis de structurer mes connaissances, mon expérience et mes compétences pour mieux les utiliser. L’Outil Fixation d’Objectifs est très bien articulé pour fixer au plus juste les objectifs, et c’est à mon sens important dans le sport. L’Outil Motivation est également très bien agencé pour appréhender et traiter au mieux la motivation d’un joueur. C’est objectif, professionnel et ça apprend à bien faire les choses pour être efficace sur les différents sujets. 

Merci Damien pour votre témoignage !

Avec plaisir.


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite