" Le mental a sa place dans la préparation en GR. Pour moi, c’est décisif pour performer en compétition "

Diana Tabakova

Directrice Sportive et Entraîneur en Gymnastique Rythmique au club de Thiais GR

Photo by Alex Livesey/Getty Images

Interview d'une directrice sportive et entraîneur en gymnastique rythmique


Bonjour Diana, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

J’ai commencé la GR à l’âge de 6 ans. Au cours de ma carrière de gymnaste, avec l’équipe nationale de Bulgarie, j’ai obtenu les titres de championne d’Europe et championne du Monde. En 1983, je suis devenue entraîneur au sein de l’équipe nationale de Bulgarie dans laquelle l’ensemble junior a été plusieurs fois champion d’Europe. Depuis mon arrivée en France en 1990, j’entraîne dans le club de Thiais auprès de différents publics : groupes de loisirs, groupes compétition, jusqu’à la catégorie nationale.

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

À mon époque dans les années 70-80, la Préparation Mentale n’avait pas sa place dans la pratique de la GR. Les sportifs se préparaient tout seuls, ils essayaient de trouver eux-mêmes des parades au stress, sans avoir d’outil.

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

Depuis des années, je constate que beaucoup de gymnastes, bien préparés pour une compétition, font leur programme sans faute à l’entraînement et au moment de leur présentation devant les juges, c’est une catastrophe. Ils n’arrivent pas à gérer leur stress. Alors, quand j’ai eu l’occasion de faire cette formation, je n’ai pas hésité. J’allais enfin disposer de méthodes, d’outils pour leur apporter des solutions.

Maintenant que vous suivez la formation LNF, pouvez-vous nous donner des exemples d’application auprès de gymnastes ?

Avec la période de crise sanitaire, ça a été difficile d’appliquer les outils de la formation. J’ai cependant commencé à présenter les outils de la Préparation Mentale à mes gymnastes. L’intérêt qu’ils y ont porté est encourageant pour la reprise.

Quels seraient les outils de la Préparation Mentale qui seraient particulièrement adaptés aux problématiques rencontrées en GR ?

J’ai suivi la formation surtout pour aider mes gymnastes à gérer le stress durant les épreuves. En découvrant, les uns après les autres, les outils de la Préparation Mentale, je me suis tout de suite rendue compte que, pour réussir une bonne préparation, on doit s’appuyer sur l’ensemble des outils. Ils sont liés et complémentaires.

Je vais certainement utiliser l’Outil Concentration. En GR, la compétition commence dès que les gymnastes entrent dans le vestiaire. À ce moment-là, il doit y avoir une bulle de concentration qui se crée jusqu’à la fin de la compétition. Or, les sources de déconcentration sont nombreuses : se comparer aux autres gymnastes (ce qui peut générer des discours internes néfastes), la présence des parents dans le public, le bruit généré par les autres équipes qui s’échauffent à côté, etc. La mise en place d’une routine permet au gymnaste de rester fixé sur la compétition.

L’Outil Motivation me paraît tout aussi essentiel, car la performance ça part avant tout de la motivation du sportif, c’est très important. Dans le club, je constate que certains gymnastes qui se disent « motivés » ne sont pas à fond à l’entraînement, il y a bien une raison à cela. Le questionnaire motivationnel, c’est un excellent support pour faire un bilan avec eux. Maintenant, je suis beaucoup plus attentive au comportement de mes sportifs. Ça m’a ouvert les yeux.

Si vous aviez suivi cette formation plus tôt, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Quand j’étais en Bulgarie, on pensait qu’on n’avait pas besoin de la Préparation Mentale, donc quand je suis arrivée en France, je n’aurais pas été prête à utiliser ces outils. Maintenant, c’est le bon moment pour moi.

Selon vous est-ce qu’un entraîneur devrait se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Oui bien sûr, surtout les jeunes entraîneurs, ce sera très bénéfique pour eux, d’autant plus s’ils veulent en faire leur métier. Personnellement, je leur conseille vivement de se former.

Et pour un sportif, est-ce utile de se former d’après vous ?

Oui, à partir du moment où le gymnaste vise un certain niveau de progression, notamment s’il vise le haut niveau, ça leur permettra d’avoir plus de chance d’atteindre leurs objectifs.

À votre avis, les outils de la Préparation Mentale sont réservés au haut niveau ou c’est pour tout le monde ?

Ça peut servir à tous ! Quel que soit le niveau, on peut être très bien préparé techniquement et physiquement, mais si le mental n’est pas prêt, ça peut gâcher toute la préparation réalisée en amont.

Et cette formation à distance, en e-learning, comment s’est-elle passée ?

J’ai trouvé la formation très bien, très clair, même pour moi qui n’ai pas le français pour langue maternelle. J’ai tout compris. J’ai beaucoup retranscrit par moi-même le contenu des différents modules pour me l’approprier.

Un dernier mot pour conclure à l’attention d’entraîneurs ou sportifs qui liront cette interview ?

Faites cette formation ! Les gymnastes ont besoin d’être guidés, aidés en compétition surtout. Certains gymnastes abandonnent à cause du stress et c’est dommage. Cette formation LNF vous donnera des clés pour traiter les différentes problématiques rencontrées. Le mental a sa place dans la préparation en GR. Pour moi, c’est décisif pour performer en compétition.

Merci Diana pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussite avec les outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite