« Tout manager devrait se former à ses outils pour pouvoir les utiliser auprès de leurs équipes »

Magali Dautel

Formatrice et coach en entreprise et auprès de particuliers

Source photo : Fauxels

Interview d'une formatrice et coach en entreprise


Bonjour Magali, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours?

Depuis un an, après une reconversion professionnelle, un cursus de formation et l’obtention d’un master en « management et développement commercial » à l’EDHEC, je suis devenue formatrice et coach en entreprise. Je propose aussi d’accompagner des particuliers dans leur vie professionnelle. En entreprise, j’interviens sur des sujets comme l’amélioration de la communication (comment mieux se connaître et donc mieux communiquer avec l’autre) et je suis passionnée d’analyse transactionnelle.

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale?

En tant que sportive, j’avais entendu parler de la Préparation Mentale, mais je n’avais jamais envisagé de me former.

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

C’est LNF qui m’a présenté cette formation. Le courant est très bien passé, nous partagions les mêmes valeurs, donc j’ai décidé de me lancer. J’avais cependant une interrogation concernant le mode d’apprentissage en e-learning, car j’avais eu de mauvaises expériences par le passé, avec des formations très ennuyeuses.

Et comment cette nouvelle expérience de formation à distance, en e-learning, s’est-elle passée ?

Les chapitres sont courts, la voix est très dynamique, c’est très concret donc on ne voit pas le temps passer et on a envie de voir la suite, comme pour un bon roman. En fait, je ne me suis pas aperçue que c’était du e-learning, j’ai vraiment adhéré à la formation.

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF, pouvez-vous nous donner des exemples d’application de ces méthodes en tant que coach ? 

J’ai utilisé l’Outil Motivation avec une personne que j’accompagnais pour un bilan de compétences. Elle envisageait une reconversion professionnelle et avait décidé de « tester » une nouvelle entreprise. Malgré un questionnement important, j’avais des difficultés à lui faire exprimer ce qui lui plaisait ou non dans cette nouvelle activité et ce qui pouvait la motiver pour son futur métier. J’ai donc décidé d’utiliser l’Outil Motivation et ça a permis d’en ressortir des choses qu’elle n’arrivait pas à exprimer avant : elle avait un sentiment d’appartenance assez bas, car elle avait peu de contacts avec ses collègues hors sujets professionnels, les sentiments de compétence et de progrès qui étaient également bas. Je l’ai aidée à définir des actions pour faire remonter sa motivation. Le Programme Motivationnel proposé dans la formation a été efficace. Ça l’a vraiment fait avancer et prendre conscience de certaines choses. Pour moi en tant que coach, le fait de travailler autrement, avec cet outil, a permis de débloquer la situation. Suite à ce travail, elle a augmenté son niveau de motivation et a signé un contrat de 3 mois dans cette entreprise.

L’Outil Fixation d’Objectifs m’a été utile pour le développement de mon activité en libéral. Le fait d’écrire les objectifs, même sur du très court terme, m’a bien aidée, car c’est beaucoup plus concret. L’outil ressemble aux principes des objectifs « SMART », mais ça va beaucoup plus loin, ça permet de détailler le chemin restant à parcourir. Les objectifs nous semblent plus facilement réalisables. Pour un manager, cet outil sera top pour les aider à définir des objectifs avec leurs collaborateurs dans des domaines variés (développement personnel, évolution de poste…).

Un dernier exemple d’utilisation ?

J’ai testé l’Outil Routines avec un manager qui avait un problème de mauvais stress généré par le comportement de son N+1. La Routine lui a permis de continuer à être à l’écoute de ses équipes malgré cette source de stress.

Et la Loi de la Préparation Mentale présentée dans la formation, qu’en pensez-vous ?

Cette loi me convient très bien. Rétrospectivement, j’identifie bien quelles étaient les origines de ma démotivation dans mon poste précédent. Certains sentiments de la carte motivationnelle étaient bas comme le sentiment de progrès, mais je n’en étais pas forcément consciente. Si j’avais eu cet outil à l’époque, je pense que ça m’aurait fait gagner du temps. Tout manager devrait se former à ces outils pour pouvoir les utiliser auprès de ses équipes et développer le management participatif. La perception du manager vis-à-vis de la motivation d’un collaborateur est souvent en décalage par rapport au propre ressenti du collaborateur. Les outils permettent donc au manager d’engager des actions avant qu’il ne soit trop tard.

Un mot de conclusion sur ces outils de la Préparation Mentale, pour les managers qui liront cette interview et qui ne les connaissent pas encore ?

Le mot qui me vient c’est « amusement », car je trouve qu’il y a un côté participatif et ludique à utiliser ces outils, ils sont dans le concret, ils font avancer. Donc je dirai pour conclure : « faites cette formation et amusez-vous en appliquant ces outils ! »

Merci Magali pour votre témoignage !

Merci à vous !