Entraîneur d’Aïkido 3ème Dan et membre du Collège Technique Régional à la Ligue de Bretagne
Je pratique l’Aïkido depuis 20 ans. Je suis 3ème Dan / CQP et depuis 8 ans, je gère un club d’une vingtaine d’adhérents près de Rennes (le Dojo Montgermontais), que j’ai fait grandir avec un autre enseignant, en partant de rien. J’enseigne l’Aïkido aux enfants, aux adultes, ainsi qu’aux personnes sédentaires et atteintes de maladies chroniques dans le cadre d’une activité de Sport Santé. En tant que membre du Collège Technique Régional à la Ligue de Bretagne, je coanime des stages et participe aux jurys d’examens de passages de grades.
J’étais à la fois interrogatif et curieux. Interrogatif, car l’Aïkido n’étant pas officiellement une discipline sportive de compétition, le lien avec la Préparation Mentale me semblait plutôt flou et peut être inapproprié. Curieux, car je percevais bien que nous avions dans notre discipline des problématiques en lien avec le mental : problèmes de motivation mal cernés, de discours interne parasitant, de gestion du stress, etc.
La communication de la Fédération aux adhérents de la FFAAA a été le signal déclencheur pour m’investir dans cette formation. L’échange avec une personne de LNF très convaincante et la visioconférence réservée aux membres de la FFAAA m’ont convaincu de m’y engager.
L’Outil Motivation est très efficace, je l’ai testé avec plusieurs adhérents. Désormais, je regarde les pratiquants de mon club avec un œil très différent. Je ne me contente plus de dire « untel ou untel n’a plus l’air très motivé », je sais maintenant diagnostiquer les manques de motivation et définir les actions à engager pour y faire face. Souvent, les sentiments de plaisir, d’engagement, de progrès ne sont pas suffisamment mesurés par les enseignants qui manquent d’outils concrets pour les évaluer. Les situations d’abandon de pratiquants lassés d’un sentiment de stagnation, d’un manque d’intégration au club, ou d’un manque de reconnaissance sont alors légions. L’Outil Motivation est un bon outil pour éviter cela.
L’Outil Fixation d’Objectif est aussi très pertinent. En effet, l’Aïkido est une discipline sans compétition. De ce fait, beaucoup de pratiquants ne se fixent pas d’objectifs, ou peu, et quand ils le font, ils se limitent à des objectifs de résultats court terme, liés aux échéances de passages de grades ou à un diplôme d’enseignement. Avec un adhérent qui avait un manque de confiance en lui, nous avons pu définir un programme complet, réparti dans le temps à court, moyen et long terme, avec des objectifs de moyens associés. Il a pu se projeter dans la durée et ça lui a montré que ces objectifs étaient tout à fait atteignables, ça lui a ouvert les yeux sur ses propres capacités actuelles et le chemin qui restait à parcourir. Ça a été fondamental pour lui et a eu un effet sur sa confiance en lui. Il est maintenant convaincu qu’il peut évoluer vers l’enseignement de l’Aïkido.
En tant que jury, nous voyons les effets de la perte de moyens manifestes des candidats sur le tapis dès lors qu’ils se trouvent en situation d’examen, c’est très dommageable. Un adhérent avait un problème de discours interne négatif très limitant. Nous avons créé une routine qu’il déclenche à chaque fois que des pensées négatives apparaissent. La routine était constituée de pensées valorisantes et d’une visualisation d’une scène d’entraînement dans laquelle il s’était senti particulièrement en confiance. Il avait donc une solution pour traiter ce problème de discours interne.
Oui, ça m’aurait permis d’améliorer le niveau de motivation des adhérents et peut être d’éviter certains abandons. L’Aïkido est une discipline au temps long, pour autant, les sentiments tels que le plaisir, le progrès, l’engagement ne sont pas assez pris en compte. Les pratiquants ne sont pas assez accompagnés sur ces sujets, c’est pourtant fondamental pour mieux pérenniser les effectifs des clubs, et augmenter leur niveau de plaisir et de performances.
Oui tout à fait, ce sont eux qui ont les leviers d’action, plus que le pratiquant lui-même. C’est donc à eux d’agir pour améliorer la fidélisation des adhérents dans la durée. Aujourd’hui, je dispose d’outils simples et concrets pour évaluer la motivation de l’ensemble des licenciés de mon club, les points prioritaires peuvent être gérés par anticipation, on peut ainsi agir avant qu’il ne soit trop tard. En tant qu’entraîneur, ils me serviront aussi dans mon propre parcours.
Je mettrais la priorité sur la formation des enseignants. Cependant, pour les sportifs, beaucoup subissent sans le savoir des situations de démotivation ou de non-performances qu’ils n’ont pas appris à reconnaitre ni à gérer. Cette formation leur permet d’améliorer leur gestion du stress lors du passage de grades, d’être davantage concentrés, de traiter un discours interne limitant, par exemple.
C’est vraiment pour tout le monde et je dirais même que ce sont peut-être ceux qui ne sont pas à un haut niveau qui en ont le plus besoin.
Très bien, la formation LNF est structurée et logique. La plateforme de formation est bien faite et les outils à télécharger sont bien ciblés.
Les exercices pratiques réalisés avec quelques élèves m’ont vraiment surpris par les prises de consciences et les changements rapides qu’ils ont occasionnés : plus de motivation, plus de sens donné à sa pratique, moins de discours interne limitant, davantage de confiance en soi.
Ce sont donc des effets très bénéfiques et j’encourage tous les enseignants, mais aussi tous les pratiquants en général, à suivre cette formation. Le rapport effort/bénéfice est très positif !
Je vous en prie, merci à vous !
LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite