« Une baisse de motivation, une perte de plaisir dans la pratique de son sport peut déclencher des abandons. La Préparation Mentale permet de l’éviter. »

Preden Fortemps

Coach sportif - ancien rugbyman professionnel

Source photo : Pixabay

Interview d'un ancien rugbyman professionnel


Bonjour Preden, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Je joue au rugby depuis l’âge de 10 ans. J’ai été rugbyman professionnel pendant une douzaine d’années jusqu’au niveau Pro D2, au poste de demi de mêlée. Je pratiquais le rugby à 15 et à 7. Il y a 8 ans, après ma carrière de joueur pro, je me suis reconverti vers le métier de coach sportif fitness et musculation. Je suis actuellement salarié d’une structure privée où j’interviens auprès de tout public, et notamment auprès de sportifs de haut niveau. 

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Lorsque j’étais joueur de rugby, la Préparation Mentale n’était pas présente. Étant aussi passionné par le Hockey sur glace, j’avais remarqué qu’aux États-Unis et au Canada, les préparateurs mentaux étaient intégrés dans le staff. En France, le staff d’un club de rugby comprend des préparateurs physiques, des kinés, des analystes vidéo, mais il n’y a pas de préparateur mental. Grâce à la lecture de différents ouvrages, je me suis rendu compte que le mental pouvait faire la différence pour un sportif.

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

J’avais l’intention de me former pour compléter ma compétence de coach sportif. J’ai découvert la formation LNF sur les réseaux sociaux. L’équipe m’a très bien renseigné sur la formation et m’a expliqué comment la financer. Je me suis donc inscrit.

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF, pouvez-vous nous donner des exemples d’application auprès de rugbymen ?

Pour moi, l’Outil Motivation est un outil efficace et pertinent. Le terme « motivation » est un terme très générique et souvent, on n’en connaît pas toutes les composantes. Il y a plein de facteurs qui font la motivation. Le Questionnaire Motivationnel LNF permet de prendre le temps d’identifier les causes, même ponctuelles, d’une baisse de motivation du sportif. J’ai pu l’utiliser auprès de plusieurs rugbymen. Lorsqu’ils ont découvert l’outil, ils étaient sceptiques, car ils pensaient que seul l’entraînement permettait de progresser. Rapidement, ils se sont rendu compte que l’outil permet une prise de recul sur sa pratique. Par exemple, avec un des joueurs de rugby que je coache, nous avons identifié qu’il avait le sentiment de ne pas être assez intégré dans l’équipe. C’est quelque chose d’important au rugby. Il avait beau être très compétent techniquement, cela entamait sa motivation. En fait, ce ressenti n’était pas la réalité, et après quelques mises au point avec l’équipe, la situation s’est débloquée et son niveau de motivation a augmenté.

L’Outil Routines m’a également été très utile pour aider un buteur. À ce poste, on a une responsabilité particulière. Durant la minute qui s’écoule avant de tirer, le joueur doit être très en confiance et parfaitement concentré. Les éléments extérieurs non maîtrisables comme le vent ou les bruits du public peuvent être source de déconcentration à ce moment. Nous avons donc défini une routine de concentration basée sur des postures, des respirations, du relâchement afin d’avoir un coup de pied efficace. D’ailleurs, on voit bien que les meilleurs buteurs au monde ont toujours la même routine ultra-mécanisée.

Un dernier exemple ?

J’ai aussi utilisé l’Imagerie Mentale pour aider un joueur à maîtriser un geste technique comme le coup de pied. Nous réalisons le geste sans ballon au début pour qu’il cherche le ressenti du geste parfait, avec beaucoup de répétitions. Lorsque l’on passe à l’entraînement avec le ballon cette fois-ci, le geste technique est acquis plus rapidement.

Si vous aviez suivi cette formation plus tôt, cela aurait-il changé quelque chose ?

Oui, ça aurait changé tellement de choses ! Par exemple, j’aurais pu mieux gérer l’appréhension des matchs, éviter le mauvais stress, ne pas laisser la pression monter. J’aurais été plus rapidement mobilisé sur le terrain, dès le début du match.

Selon vous, un entraîneur devrait-il se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Oui, c’est absolument indispensable. Un entraîneur peut préparer parfaitement un joueur techniquement et physiquement mais s’il a un blocage au niveau du mental, cela va limiter sa performance. Si l’entraîneur n’est pas formé à la Préparation Mentale, il ne saura pas traiter cette problématique.

Et pour un sportif, est-ce utile de se former d’après vous ?

Ce serait une très bonne chose, car s’il n’y a pas de préparateur mental dans le staff de l’équipe, le joueur pourra quand même agir sur lui-même. Il sera davantage autonome et il pourra aider ses co-équipiers si besoin.

À votre avis, les outils de la Préparation Mentale sont réservés au haut niveau ou sont-ils destinés à tout le monde  ?

C’est adapté à tout niveau, dans la mesure où le joueur souhaite progresser. C’est notamment très utile pour les jeunes qui ont du potentiel dans les petits clubs. Une baisse de motivation, une perte de plaisir dans la pratique de son sport peut déclencher des abandons. La Préparation Mentale permet de l’éviter.

Et cette formation à distance, en e-learning, comment s’est-elle passée ?

Très bien, le format à distance est très pratique et varié. L’évaluation finale est adaptée, car elle prévoit des applications pratiques. Les contacts avec l’équipe LNF tout au long de la formation étaient très agréables.

Un dernier mot, pour conclure, à l’attention d’entraîneurs ou sportifs qui liront cette interview ?

Pour aider les joueurs, il faut absolument agir sur le côté mental, car ça permet réellement de franchir un cap. Le joueur appréhende les enjeux de manière plus positive, ce qui va améliorer sa performance. La Préparation Mentale fait entrer la pratique sportive dans une dimension plus sereine, plus confortable.

Merci Preden pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussites avec les Outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

4.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, sans horaire imposé.

Elle est prise en charge pour quasiment tout le monde, encore en 2021, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Elle est certifiante et sa Certification en Préparation est reconnue par l'État (elle est inscrite au registre spécifique géré par France compétences).

N'attendez plus pour passer ce cap : formez - vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite