« Pour pouvoir se surpasser il faut comprendre ce qu’il se passe dans la tête et avoir les moyens d’agir pour aller au bout de son effort »

Sébastien Cimino

Coach d’athlétisme, spécialisé dans le trail

Source : pexels.com 

Interview d'un coach d'athlétisme


Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

Je suis Sébastien Cimino, j’ai 44 ans. Je suis coach d’athlétisme depuis 6 ans au club Corbas Running dans la région Lyonnaise. Jeune, j’ai pratiqué le judo et le football à haut niveau. J’ai arrêté à la suite de blessures et pour mes études. Plus tard, j’ai repris les activités sportives et j’ai pris goût à la course. Aujourd'hui, j’entraîne en particulier des athlètes amateurs et suis spécialisé dans le trail depuis une dizaine d’année. Mon club m’a sollicité pour devenir entraîneur car j’aime partager et voir les gens progresser. 

Comment avez-vous connu la Préparation Mentale et la formation LNF ?

Je l’ai découvert en effectuant des recherches sur le web. J’ai trouvé la formation LNF très complémentaire avec mon activité actuelle car le sport, surtout le trail, nécessite une énorme capacité mentale. Cette formation est un atout supplémentaire pour moi, mes athlètes et mes licenciés.

Dans quelles situations utilisez-vous les outils LNF, avez-vous un exemple ?

Avec les apprenants et licenciés. Certains veulent réaliser des distances plus longues mais ont une appréhension sur la partie mentale.  On met donc en place des visualisations de ligne d’arrivée ou des routines préconisées dans la formation pour leur permettre de se dépasser. Par exemple, une de mes athlètes s’est imaginée passer la ligne d’arrivée avec ses enfants. Toute cette imagerie positive lui a permis d’aller au bout de l’effort et dépasser ses limites.

Avez-vous un autre exemple ?

J’utilise moi-même l’Imagerie Mentale et les routines d’avant course de manière à être plus concentré sur les longues distances et faire abstraction de l’environnement, des bruits, des autres concurrents... J’utilise toutes les techniques de Préparation Mentale pour mes courses. Je me prépare une semaine avant. Je visualise toutes les étapes tactiques, nutritionnelles... Je suis mieux préparé et plus performant, plus j’utilise les outils et plus cela devient facile. 

Qu’est ce que ça a changé dans votre relation avec les personnes que vous entraînez ?

Il y a une vraie différence car je suis maintenant plus à l’écoute. J’ai un groupe très hétérogène, du débutant au champion. J’utilise des méthodes différentes afin de tirer tout le monde vers le haut : Imagerie Mentale, Routine, plan d’entraînement plus particulier, plus de libertés moins de contraintes. 

Un exemple concret dans la préparation de course : avec tous les coureurs on va reconnaître les grosses étapes sur lesquelles ils peuvent rencontrer des difficultés physiques et mentales. Nous préparons la course sur le volet physique et également dans la tête grâce aux outils LNF. Aujourd’hui, j’essaie d’être au plus possible dans l’anticipation pour qu’ils prennent du plaisir. Pour moi, la plus belle des récompenses c’est d’entendre « Avec ce que tu m’as apporté j’ai pu finir la course, j’étais vraiment bien, merci. ».

Voyez-vous des résultats sur vos performances sportives ?

Elles sont meilleures. Je sens moins de variations du mental sur les longues distances. Si j’ai un coup de mou, je mets tout de suite en place les outils et la routine nécessaires et on sait que le reste va suivre. Les outils ont été très utiles en ce qui me concerne surtout dans la gestion de course. 

La Préparation Mentale est-elle indispensable selon vous pour pratiquer le trail ?

Oui, il faut avoir cette corde à son arc. Sur un trail ou les efforts longue durée on passe par toutes les étapes d’une vie. On connaît des moments d’euphorie, de détresse, de fatigue... Certains arriveront à bien affronter les difficultés, d’autres moins. Pour pouvoir se surpasser il faut comprendre ce qu’il se passe dans la tête et avoir les moyens d’agir pour aller au bout de son effort. La formation LNF donne des outils concrets pour gérer tous ces moments.

Un mot de conclusion pour les entraîneurs et les coachs qui pratiquent le même sport que vous ?

La Préparation Mentale a été plus que bénéfique pour moi en tant que pratiquant et encadrant. C’est accessible à tous, ludique et facile. Si vous avez l’occasion de faire la formation, faites-la ! Elle propose des outils super importants et très intéressants pour le développement personnel, que l’on peut utiliser aussi bien dans la vie sportive que dans la vie quotidienne.

Merci, Sébastien, pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussite avec les outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

7.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, sans horaire imposé.

Elle est prise en charge pour quasiment tout le monde, encore en 2022, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Elle est certifiante et sa Certification en Préparation Mentale est reconnue par l'État (elle est inscrite au registre spécifique géré par France compétences).

N'attendez plus pour passer ce cap : formez - vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite