« Selon moi, le golf,
c’est 70% mental »

Stephan Pollet

Responsable des groupes et évènements golf à Terre Blanche Resort,
capitaine de l'équipe 1ère du golf de Terre Blanche,
équipe double Championne de France

Source : pexels.com 

Interview d'un golfeur de haut niveau et capitaine d'une équipe double Championne de France


Bonjour Stephan, est ce que vous pouvez vous présenter rapidement ? Quel est votre parcours ?

J’ai 35 ans et je suis actuellement Responsable des groupes et évènements golf à Terre Blanche Resort golfique 5 Etoiles dans le Var

Je suis golfeur depuis mes 8 ans, issu d’une famille de golfeurs, je pratique à un haut niveau. Je suis également le capitaine de l’équipe 1ère du golf de Terre Blanche, double Championne de France 2020 et 2021

Comment avez-vous connu la Préparation Mentale ? Pourquoi vous avez choisi la formation LNF ?

J’ai connu la Préparation Mentale par différents biais, à la fois parce que je m’intéresse à tous les sports et en particulier le golf et cette notion de Préparation Mentale prend de plus en plus de place dans la préparation des athlètes depuis quelques années

J’ai choisi LNF pour la simple et bonne raison que cette formation a d’excellents avis de la part des apprenants qui ont suivi cette formation. Pour moi, rien de tel que les feedbacks des athlètes, entraîneurs, sportifs qui ont suivi cette formation. 

Qu'est-ce que les outils LNF ont changé dans la pratique de votre sport ? Pouvez-vous nous donner un exemple ?

A vrai dire, avant de commencer la formation, j’avais quelques petites notions de ce qu’est la Préparation Mentale mais le fait de suivre la formation LNF dans son intégralité m’a permis de me rendre compte à quel point ce sujet est vaste et les outils sont nombreux pour aider les sportifs dans leur pratique pour atteindre leurs objectifs

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment un outil indispensable pour pratiquer votre sport ?

Définitivement oui ! En particulier dans un sport comme le golf. 

Selon moi, le golf, c’est 70% mental. 

Dans un souci de progression, se focaliser uniquement sur la technique et la préparation physique est, à mon avis une erreur, il faut songer dès le plus jeune âge à se préparer mentalement pour être le plus performant possible

Quel outil utilisez-vous le plus ? Dans quel cadre ? Un exemple d'application (vous faisiez comment avant, vous faites comment aujourd'hui) ?

Il y a un outil que j’aime mettre en place avec le sportif, c’est l’Outil Routine, il s’agit selon moi d’un des outils les plus importants de la Préparation Mentale. Et cet outil est très complémentaire avec d’autres outils comme la visualisation, la confiance en soi ou encore la gestion du stress. 

Dans mon cas personnel, avant de suivre la formation, je ne mesurais pas l’importance des routines dans la pratique du golf. Je ne préparais pas mon coup comme il le fallait. 

Aujourd’hui, non seulement, j’ai mes propres routines lorsque je suis sur le parcours, mais je m’efforce aussi à les mettre en place lors de mes séances d’entraînement pour me mettre en situation comme si j’étais en compétition sur le parcours. Grâce à cela et à l’application des autres outils de la Préparation Mentale, j’ai vraiment le sentiment de progresser et d’être plus performant.  

Un dernier mot pour conclure à destination des joueurs, entraîneurs et coachs de golf ?

Je recommande fortement aux joueurs de tout niveau d’essayer, en plus de la préparation technique et physique, la Préparation Mentale. Je suis certain qu’ils seraient surpris de ce que cela pourrait leur apporter. 

J’encourage aussi les entraîneurs et coachs de golf à s’intéresser de près aux outils de la Préparation Mentale dans le but d’être mieux armés pour aider leur sportif dans leur quête de performance. 

Merci, Stephan, pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussite avec les outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

7.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, sans horaire imposé.

Elle est prise en charge pour quasiment tout le monde, encore en 2022, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Elle est certifiante et sa Certification en Préparation Mentale est reconnue par l'État (elle est inscrite au registre spécifique géré par France compétences).

N'attendez plus pour passer ce cap : formez - vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite