« C’est une formation qui est ludique, facile à suivre, sans prérequis. »

Stéphane Blondeau

Salarié à Airbus et Préparateur Mental

Source : Mindandi

Interview d'un salarié à Airbus et Préparateur Mental


Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

Je travaille dans le milieu de l’aéronautique depuis une vingtaine d’années et je suis salarié d’Airbus depuis 2006. Mon rôle consiste à suivre un portefeuille de fournisseurs d’Airbus et à les manager sur la partie Supply Chain. En parallèle, j’ai créé mon activité d’accompagnateur en Préparation Mentale.

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

En 2019, j'ai été certifié par LNF pour la Préparation Mentale du sportif. Cette formation m’a beaucoup appris et j’ai même pu utiliser les outils dans le monde de l’entreprise pour accompagner les fournisseurs. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrit à cette deuxième formation dédiée au monde de l’entreprise.

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF et êtes certifié en Préparation Mentale, pouvez-vous nous donner des exemples de ces méthodes dans le monde de l’entreprise ?

J’ai eu l’occasion d’accompagner une personne qui était chef d’équipe en production depuis 10 ans, dans une entreprise du secteur du luxe. Elle avait un projet d’évolution de carrière vers des fonctions de formation et d’accompagnement de ses équipes. Elle se sentait frustrée dans son poste actuel, mais ne savait pas comment aborder sa hiérarchie pour leur communiquer son projet, elle avait aussi un manque d’estime d’elle-même. Nous avons commencé par utiliser l’Outil Motivation en agissant sur les sentiments de compétence et plaisir. Grâce à sa réflexion, elle a pu se rendre compte de ses compétences. Ensuite, l’Outil Fixation d’Objectifs a servi à structurer son projet. Nous avons commencé par fixer des objectifs à très court terme. Ça a été une réussite, car elle est maintenant convaincue de sa légitimité. Sa demande d’évolution de poste a d’ailleurs été très bien accueillie par sa hiérarchie. Elle a pris plus confiance en elle. Cette démarche l’a motivée comme jamais et elle a aussi pris une nouvelle direction dans sa vie personnelle.

Comment comptez-vous utiliser les outils de la Préparation Mentale avec vos fournisseurs ? 

Je suis en train de définir avec ma hiérarchie comment nous allons pouvoir utiliser les outils de la Préparation Mentale dans nos services. L’Outil Fixation d’Objectifs et les Routines pourront me servir pour aider mes interlocuteurs à réduire par exemple le stress.

Avez-vous d’autres projets avec les outils de la Préparation Mentale ?

Oui, j’ai le projet de créer une structure d’accompagnement qui s’appellera SBPM (Santé Bien-être Performance Mental). Notre objectif sera de proposer un panel d’outils pour accompagner les collaborateurs d’une entreprise : cohésion d’équipe, concentration, gestion du stress …

Et la Loi de la Préparation Mentale présentée dans la formation, qu’en pensez-vous ?

Elle a du sens, j’adhère complètement. Mais il faut aussi bien comprendre que la Préparation Mentale permet d’anticiper, et il ne faut pas attendre les problèmes pour agir.

Un mot de conclusion sur ces outils de la Préparation Mentale, pour les managers qui liront cette interview et qui ne les connaissent pas encore ?

C’est une formation qui est ludique, facile à suivre, sans prérequis. Il n’y a pas besoin d’avoir une formation en psychologie pour pouvoir la comprendre et l’appliquer. Depuis ma première formation avec LNF, j’ai accompagné plus de 100 personnes en utilisant les outils, et presque à chaque fois, je peux dire que cela a porté ses fruits !

Merci Stéphane pour votre témoignage

Merci à vous !