« J’ai pu constater de beaux résultats auprès des différents sportifs que j’ai accompagnés. »

Thibaut Oglio

Éducateur spécialisé et préparateur mental
de Florian Jouanny, médaillé d’or aux jeux paralympiques de Tokyo

Interview d'un moniteur-éducateur


Bonjour Thibaut, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

Je suis moniteur-éducateur, j’ai travaillé auprès de jeunes de 15 à 18 ans en situation de précarité sociale dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). Maintenant, je suis à l’ASAF 17 (ADMR Charente-Maritime), je travaille la relation parents/enfants au domicile familial. Côté sport, je pratique le foot depuis que j’ai 6 ans et j’entraîne des jeunes U14/U15 à Saint-Jean d’Angely dans un club amateur. Depuis ma formation LNF en Préparation Mentale, j’accompagne des athlètes (football, karting, natation et handbike).

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Je n’avais aucune connaissance sur le sujet ! Me former à la Préparation Mentale, c’est surtout une continuité pour mon métier de moniteur-éducateur. Je pensais que ça allait m’aider à accompagner les jeunes dans la construction de leur projet de vie jusqu’à l’autonomie. Le mental, je le travaille déjà au quotidien avec les jeunes que j’accompagne !

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

Après avoir vu votre publicité sur Facebook et échangé avec une personne de LNF qui m’a très bien expliqué le contenu de la formation, j’ai tout de suite été convaincu et je me suis inscrit. La facilité de financement de cette formation grâce au CPF a aussi été un déclencheur. Le mode distanciel était tout à fait adapté à mes horaires de travail.

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF et êtes certifié en Préparation Mentale, pouvez-vous nous donner des exemples d’application ?

Dans le cadre de mon métier d’éducateur, je pratique régulièrement avec les jeunes les Outils Motivation et Fixation d’Objectifs. L’Outil Motivation me sert pour faire un bilan de la situation avant d’établir le projet éducatif du jeune. J’ai bien sûr adapté le Questionnaire Motivationnel. Le jeune a vraiment apprécié puisqu’il était acteur de son bilan motivationnel : c’est lui qui donne les notes et ce n’est pas une autre personne qui le juge. C’est son ressenti qui est important. Le support écrit facilite l’échange et permet de faire un point clair sur sa situation. Je prévois de l’utiliser régulièrement afin de réaliser des bilans intermédiaires.

L’Outil Fixation d’Objectifs vient tout de suite après l’Outil Motivation puisque le bilan réalisé permet ensuite de fixer des objectifs avec le jeune. Avant, nous fixions des objectifs uniquement à l’année et ces objectifs étaient rarement atteints, ce qui générait une déception. Avec l’outil, je fixe maintenant des objectifs intermédiaires, ce qui motive davantage le jeune, il prend confiance et gagne en estime de soi.

Et avec des sportifs, avez-vous déjà utilisé les outils de la Préparation Mentale ?

Oui, j’accompagne un sportif en handisport, Florian, pratiquant de Handbike (vélo propulsé à la force des bras). L’Outil Routine m’a été très utile. Avant le démarrage d’une course, Florian se concentrait sur le niveau de ses concurrents directs et non sur sa propre performance, il pouvait avoir un discours interne limitant de type « ils sont plus forts que moi ! ». Nous avons élaboré une routine d’avant-course qui lui permet de se concentrer sur lui et non sur les autres coureurs. Il la déclenche 10 minutes avant le départ, grâce à un marqueur suivi de plusieurs actions à réaliser. Il applique également une routine lors de moments de déconcentration pendant la course. Florian affirme que ce travail sur le mental a été très bénéfique pour lui, notamment sur la confiance en ses capacités. Les résultats sont arrivés rapidement avec un premier podium aux championnats du monde, puis une sélection aux jeux paralympiques de Tokyo : gros succès au final avec une médaille d’or obtenue !

Si vous aviez suivi cette formation plus tôt, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Si je l’avais faite plus tôt, je pense que ça aurait changé mon orientation professionnelle. Je me serais certainement dirigé vers le métier d’entraîneur de foot, en visant le haut niveau. Je pense que les outils de la formation LNF m’auraient permis d’y parvenir.

Selon vous, est-ce qu’un entraîneur devrait se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Oui tout à fait, c’est nécessaire pour bien comprendre ses sportifs, créer du lien, entrer en relation avec eux, plutôt que de viser uniquement la performance.

Et pour un sportif, est-ce utile de se former d’après vous ?

Oui, c’est utile en tant que sportif pour mieux se connaître. Cependant, dans certains cas, ce sera plus facile de prendre du recul sur sa situation avec l’aide d’une personne extérieure.

À votre avis, les outils de la Préparation Mentale sont réservés au haut niveau ou c’est pour tout le monde ?

Oui, c’est pour tous les entraîneurs du niveau amateur au haut niveau. Et pour un sportif, cela me semble indispensable s’il vise le haut niveau.

Et cette formation à distance, en e-learning, comment s’est-elle passée ?

Très bien, le contenu de la formation est très clair, et surtout, il y a un véritable accompagnement. Je l’ai même conseillée à mon entourage et deux personnes se sont inscrites : un éducateur spécialisé et un entraîneur en surf !

Un dernier mot pour conclure, à l’attention d’entraîneurs ou sportifs qui liront cette interview ?

La formation vous aidera à entrer en relation avec vos sportifs. Je suis convaincu que la performance se travaille individuellement. Les outils LNF vous fournissent des supports très opérationnels pour échanger avec la personne accompagnée. En tout cas, j’ai pu constater de beaux résultats auprès des différents sportifs que j’ai accompagnés.

Merci Thibaut pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussites avec les Outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

4.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre de chez vous, sans horaire imposé.

Elle est prise en charge pour quasiment tout le monde, encore en 2021, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Elle est certifiante et sa Certification en Préparation est reconnue par l'État (elle est inscrite au registre spécifique géré par France compétences).

N'attendez plus pour passer ce cap : formez - vous !  

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour être rappelé et poser vos questions au sujet de cette formation. 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite