" La performance des collaborateurs dépend entièrement du mental "

Thierry Bequin

Ancien Directeur de Groupe BPCE et consultant en entreprise

Photo de Christina Morillo

Interview d'un ancien Directeur en Banque et consultant en entreprise


Bonjour Thierry, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

J’ai travaillé 40 ans à la BPCE, qui est la Banque Populaire Caisse d’Épargne. J’ai notamment exercé pendant 20 ans en tant que Directeur de Groupe avec une équipe d’environ 100 personnes. Je suis retraité depuis quelques mois et j’interviens comme consultant dans les entreprises pour aider les managers ou encore favoriser la cohésion d’équipes.

Avant de vous inscrire à la formation LNF, Thierry, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Je savais, par le sport qui est une passion, que la Préparation Mentale est très efficace pour la performance du sportif. Le parallèle entre le rôle du manager vis-à-vis de ses équipes et celui d’un entraîneur vis-à-vis de ses sportifs a toujours été une évidence à mes yeux.

Souvent, en effet, nos équipes sont au point techniquement, elles savent très bien faire ce qui est attendu ou en tous cas suffisamment bien. La performance dépend alors entièrement du mental. Et le mental s'appréhende et se manage grâce à cette discipline qui s’appelle la Préparation Mentale.

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF et êtes certifié en Préparation Mentale, pouvez-vous nous donner des exemples d’application de ces méthodes en milieu professionnel ?

En Préparation Mentale, il y a par exemple un outil qui s’appelle l’Outil Motivation et qui est extrêmement utile quand on manage ou qu'on veut auditer une équipe pour appréhender son état général. En effet, la motivation d’un collaborateur est quelque chose d’essentiel pour sa performance : sans motivation au travail, rien n’est possible.

L’outil Motivation permet d’identifier très rapidement le niveau de motivation actuel d’une personne et il met en valeur les points qui freinent sa motivation s'il y en a. C’est un outil facile à appliquer, qui permet d’y voir clair immédiatement. Bien sûr c’est aussi très utile pour la personne elle-même de découvrir où elle en est sur les points qui déterminent sa motivation, c'est une vraie prise de conscience pour elle. Une fois la situation connue, l’outil permet de mettre en place les actions spécifiques pour remonter cette motivation. Cet outil est vraiment très efficace.

Je l’ai utilisé il y a tout juste quelques jours avec une personne que j’accompagne. Les deux points qui posaient problème sont apparus tout de suite : manque de proximité avec l’entreprise (appartenance) et manque de liberté dans son quotidien professionnel (autonomie). Nous mettons actuellement en place les actions pour traiter cette situation.

Quels autres outils de la Préparation Mentale sont particulièrement adaptés pour le management d'équipe selon vous ?

L’outil Fixation d’Objectifs est aussi un des plus utiles. Car les objectifs sont clés en entreprise. Bien les fixer est essentiel pour un manager s’il veut que son équipe réussisse.

Contrairement à ce qu'on pense, bien fixer un objectif est moins facile qu’il n’y paraît. Il y a en effet tout un ensemble de règles à respecter si on veut qu’un objectif soit engageant pour un collaborateur et lui donne envie de faire les efforts qu’il faut pour l’atteindre, plutôt que de baisser les bras quand les difficultés arrivent. Savoir comment un objectif impacte le mental de ses équipes et fixer de la bonne façon chaque objectif avec chacun, c’est ce que permet de faire l’outil Fixation d’Objectifs que l'on apprend en Préparation Mentale. Et c’est quelque chose de capital à mon sens pour chaque manager.

Un dernier exemple peut-être ?

La Préparation Mentale ne sert pas que pour les équipes, elle aide aussi très fortement le manager. Plusieurs managers ont en effet des idées négatives sur eux-mêmes, ils trouvent qu’ils manquent de ceci, qu’ils n’ont pas assez de cela et ainsi de suite. Remonter sa confiance, couper un stress limitant, remplacer les discours internes négatifs vis-à-vis de soi-même par des pensées positives et engageantes, tout ça est possible grâce aux outils de la Préparation Mentale.

Ils n’aident pas seulement à mieux manager. Ils aident aussi le manager à rester performant au travail.

La formation est 100 % en e-learning, ça s’est bien passé le e-learning pour vous ? Bonne expérience ou pas ?

Mon emploi du temps était chargé et c’est grâce au e-learning que j’ai pu me former. Se connecter quand on le peut et quand on en a envie, c’est vraiment très utile. Ensuite, bravo pour votre formation. J’ai vraiment apprécié l’analyse et les synthèses que vous y avez développées. Elle est très efficace.

Merci Thierry pour votre témoignage !

Avec plaisir.