" La Préparation Mentale devrait être intégrée au cursus de formation de tous les entraîneurs "

Frédéric Champagne

Formateur à la FFKMDA et coach sportif

Interview d'un formateur à la FFKMDA et coach sportif


Bonjour Frédéric, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

Depuis mes 12 ans, ma discipline de base, c’est le sport de contact : Boxe Française, Kick Boxing, Full Contact et Muay Thaï. Je suis un ancien compétiteur en boxe pieds-poings, champion de France classe A, B et C et champion du Monde en Kick Boxing et en Full-Contact. Aujourd’hui, je suis titulaire de plusieurs brevets d’état en tant qu’entraîneur (BEES, BPJEPS et DEJEPS). J’ai deux activités : formateur pour la Fédération Française de Kick Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées (FFKMDA) et coach sportif dans le privé. En tant que formateur, je prépare les entraîneurs à obtenir le Brevet de Moniteur Fédéral et le Brevet Professionnel (BPJEPS).

Avant de vous inscrire à la formation LNF, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Je pense qu’en France, on a 10 ans de retard en Préparation Mentale. On a coutume de travailler trois domaines : la technique, la tactique et le physique mais on oublie la dimension mentale. En tout cas, les quelques informations que j’ai pu avoir sur la Préparation Mentale étaient très compliquées et difficile d’accès.

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

Mon responsable à la FFKMDA m’a proposé de suivre cette formation LNF. Il l’avait suivi lui-même et m’a dit que c’était une super formation, très carrée ! En plus, elle est diplômante puisqu’elle est répertoriée au RNCP. Je souhaitais me servir de cette formation pour enrichir le contenu de mes formations d’entraîneurs au sein de la FFKMDA.

Maintenant que vous avez suivi la formation LNF et êtes certifié en Préparation Mentale, pouvez-vous nous donner des exemples d’application auprès de sportifs ?

J’ai utilisé l’Outil Fixation d’Objectifs pour la formation des entraîneurs visant le Brevet Professionnel. Cet outil est tout à fait pertinent dans le domaine de la gestion d’un projet de club. Ça permet de définir des objectifs de résultats et des moyens pour les atteindre. Cet outil va aussi me servir personnellement en tant que boxeur puisque j’ai le projet de participer au championnat de France vétérans.

Dans cette période de crise sanitaire, l’Outil Motivation est très utile pour fidéliser les adhérents au sein d’un club. C’est l’outil que j’utilise pour fidéliser mes clients, dans le cadre de mon activité de coach sportif. Par exemple, je me suis rendu compte grâce au questionnaire motivationnel que mon sportif avait besoin de davantage d’autonomie dans sa pratique sportive, car il était très contraint dans sa vie professionnelle et personnelle. J’ai donc adapté mes séances en lui donnant plus de choix, par exemple dans l’ordre des exercices ou dans le lieu d’entraînement. Ça a permis de réhausser sa motivation.

Quels outils seront particulièrement adaptés pour la pratique du Kick-Boxing ?

L’Outil Concentration me paraît très pertinent. Pendant un combat, un boxeur peut se déconcentrer à plusieurs moments : lors de l’arrivée jusqu’au ring, quand on passe à travers les cordes, lors des temps de repos d’une minute entre les reprises, pendant lesquels le coach lui donne les consignes. La mise en place d’une routine de concentration aidera le boxeur à rester dans son « tunnel de concentration » à tous ces moments-là.

Le deuxième outil très intéressant pour la pratique du Kick-Boxing, c’est l’Imagerie Technique et son travail neuronal. Le boxeur va pouvoir travailler ses enchaînements dans sa tête et en fermant les yeux. Il imaginera les réponses techniques face aux différentes tactiques offensives possibles de son adversaire. Quand il sera en situation réelle de combat, ses automatismes seront plus efficaces.

Si vous aviez suivi cette formation plus tôt, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Oui, par exemple, quand je travaillais comme éducateur spécialisé auprès de jeunes en difficulté, je pense que ces outils m’auraient été très utiles pour travailler sur leur motivation, la fixation de leurs objectifs personnels, leur concentration. Et en tant que boxeur, ces outils simples et très pratiques m’auraient certainement servi pour être plus performant.

Selon vous, est-ce qu’un entraîneur devrait se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Oui tout à fait, cette formation LNF avec les 8 outils de la Préparation Mentale devrait être intégrée au cursus de formation de tous les entraîneurs, ça leur servirait beaucoup pour aider les athlètes qu’ils encadrent, pour gérer leur structure sportive et travailler efficacement sur la fidélisation des adhérents.

Et pour un sportif, est-ce utile de se former d’après vous ?

Idéalement, pour un sportif, ça devrait être à l’entraîneur de se former aux outils de la Préparation Mentale. Mais si l’entraîneur n’est pas formé, le fait que le sportif se forme est toujours intéressant.

À votre avis, les outils de la Préparation Mentale sont réservés au haut niveau ou c’est pour tout le monde ?

C’est pour tout le monde, la Préparation Mentale n’est pas réservée qu’aux athlètes de haut niveau. Dans cette période de crise sanitaire où la pratique sportive en salle n’est pas possible, les outils peuvent être très utiles pour proposer des séances dédiées à la Préparation Mentale et identifier des actions pour augmenter la motivation des adhérents.

Et cette formation à distance, en e-learning, comment s’est-elle passée ?

En tant que formateur, je peux dire que cette formation est top ! La navigation sur la plateforme e-learning est simple, les cours sont très clairs, très bien expliqués, la narration associée au support vidéo est très agréable. J’ai aussi beaucoup apprécié le cahier du Préparateur Mental remis en fin de formation, c’est un bon aide-mémoire. Ce qui fait la force de cette formation LNF c’est qu’elle est accessible à tous. Il y a 8 outils et on peut les mettre en place directement.

Un dernier mot pour conclure à l’attention d’entraîneurs ou sportifs qui liront cette interview ?

Je vous engage vivement à suivre cette formation, ça vous servira aussi bien dans votre vie de sportif que dans votre vie professionnelle et personnelle. Nous sommes dans une période de baisse relative d’activité donc profitez-en pour vous former !

Merci Frédéric pour votre témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de réussite avec les outils de la Préparation Mentale !

Merci à vous !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite