Qui a inspiré notre méthode ? 

Notre formation "Retrouver du sens et du plaisir au travail" est le fruit de cinquantes années de recherches sur le comportement humain. Nous n'inventons rien mais nous avons synthétisé les formidables avancées permises par les chercheurs en sciences cognitives et comportementales depuis les années 60. Malgré leur importance indéniable, leurs découvertes ont encore peu trouvé leur chemin dans la vie quotidienne de tout à chacun et reste l'apanage du monde universitaire ou de quelques initiés.

Nous voulons changer ça mais à notre façon. Nous condensons ces savoirs théoriques en apprentissages concrets et compréhensibles par tous. Nous en avons fait une formation en e-learning qui change véritablement la vie professionnelle de nos apprenants.

CARL ROGERS, PSYCHOLOGUE HUMANISTE

Formidable thérapeute capable d’une écoute hors pair vis-à-vis de ses patients, Carl Rogers a bâti ses travaux et construit son modèle en faisant du patient le centre absolu de toute guérison. Cette position extrême connaît certaines limites en psychologie thérapeutique. Toutefois, on ne remerciera jamais assez Carl Rogers d’avoir remis le patient au centre de toute considération d’ordre psychologique.  

En ce sens la Préparation Mentale dont les outils permettent de retrouver du sens et du plaisir au travail, doit énormément aux travaux de Rogers. En préparation mentale en effet, rien ne compte sinon l’avis et la sensation de la personne. Et pour cause : un salarié manquera d’autonomie en travaillant avec tel chef et sa motivation et son bien-être au travail diminueront, tandis qu’une autre personne trouvera au contraire que le même chef, avec lequel elle aussi travaille, est au contraire motivant et stimulant.  

ALBERT BANDURA ET LE SENTIMENT D'EFFICACITE

Albert Bandura enseigne à Stanford et a été reconnu comme un des grands psychologues cognitivistes du 21ème siècle. Ses travaux ont notamment mis en avant un élément très important de notre vie : si vous demandez à une personne de faire quelque chose, ce qui va faire qu’elle va réussir ou non à le faire va en grande partie dépendre de la croyance qui est la sienne en sa capacité à y arriver.  

Pour le dire très simplement, nos actions et comportements seraient ainsi en grande partie déterminés par la croyance que nous avons dans notre propre efficacité.  

Les travaux de Bandura ont pesé fortement dans la formation « Retrouver du Sens et du Plaisir au Travail » que nous avons conçue. En effet, puisque nous agissons différemment selon notre sentiment d’efficacité personnelle, il était essentiel que chaque personne qui suivra la formation n’ait aucun doute sur le fait qu’elle arrivera à utiliser les outils de la préparation mentale et qu’elle pourra ainsi couper son stress, retrouver de la motivation, retrouver du plaisir, et du sens. 

DANIEL KAHNEMAN ET LA RATIONALITE

Daniel Kahneman est un des chercheurs les plus connus en psychologie cognitive. Il a passé sa vie à analyser nos comportements et à tenter de comprendre pourquoi la plupart de nos décisions ont l’air d’être rationnelles alors qu’elles ne le sont pas. Ses travaux ont notamment éclairé de façon remarquable ce qu’il se passe dans notre tête lorsque nous pensons faire un choix. Pour résumer sa thèse en une ligne, à supposer que ce soit possible, l’idée est que nous pensons décider ou agir en réponse à un problème précis alors qu’en réalité la plupart du temps nous décidons ou agissons en répondant à une autre question dont nous n’avons même pas conscience. Par exemple, je pense accepter un nouveau poste parce que je suis certain que ce poste est fait pour moi alors qu’en réalité je l’accepte parce que j’ai eu un bon feeling avec celui qui serait mon futur patron. Quel est le lien entre les travaux de Kahneman et la préparation mentale ? Les découvertes de Kahneman ont considérablement influencé la façon dont nous avons conçu cette formation sur le sens et le plaisir au travail. Nous avons en effet limité au maximum toute la partie théorique pour nous concentrer exclusivement sur les outils pratiques, leur utilisation, et les résultats qu’ils permettent d’obtenir. Car si Kahneman a raison, notre cerveau nous fait faire à peu près n’importe quoi en permanence. Par contre, il ne pourra pas nous tromper sur ce que nous ressentons. Si je stresse au bureau et que j’utilise l’outil Gestion du Stress de la préparation mentale, la seule question qui va compter sera de savoir si je ressens toujours du stress ou pas à la fin de l’expérience. Si c’est non, alors cet outil est un bon outil. Nous nous sommes donc concentrés, dans cette formation, non pas sur la théorie et les idées, mais uniquement sur les outils qui fonctionnent.  

Découvrir notre méthode

Une formation synthétique qui condense les avancées théoriques

Découvrir le programme