" Votre formation est simple et elle est opérationnelle "

Nicolas Granger

Multiple Champion et recordman du monde de Natation et coach professionnel  

Photo de Guduru Ajay Bhargav

Interview d'un champion, entraîneur de natation et coach professionnel


Bonjour Nicolas, vous cumulez les records en natation : 24 titres de Champion du Monde, 59 records du monde en vétéran, c’est bien ça ? 

À quelques titres près, tout à fait !

Avant de vous inscrire à la formation LNF Nicolas, vous aviez quelle vision de la Préparation Mentale ?

Je m’intéresse à la Préparation Mentale depuis 1992 environ. Je savais que c’était une composante fondamentale de la performance. J’ai toujours cherché à développer les connaissances et j’ai pu le faire dans ma formation de coaching. C’est dans cet état d’esprit que j’ai rejoint la formation LNF

Qu’est-ce qui a déclenché votre inscription à la formation de LNF en Préparation Mentale ?

Je suis curieux et j’aime apprendre, j’avais envie d’approfondir le sujet. 

Maintenant que vous êtes formé et certifié en Préparation Mentale, quels outils utilisez-vous ?

J’utilise l’Outil Motivation, car il permet d’identifier les causes de la baisse de motivation et de la consolider dans la durée. C’est un outil facile à utiliser qui remet bien les choses à leur place vis-à-vis de la pratique sportive. À titre personnel, je l’utilise aussi en entreprise avec les dirigeants que je coache, mais il est bien sûr très utile dans le sport

Un autre de vos outils que j’utilise est l’Outil Fixation d’Objectifs. Beaucoup de personnes se fixent des objectifs qui sont des « protections de l’ego ». C’est très utile de désamorcer ce sujet et de faire comprendre que le bon calibrage des objectifs est essentiel à la réussite. Un objectif ne doit pas être ni trop haut ni trop bas. Votre outil m’est très utile pour les objectifs.

Utilisez-vous d’autres outils de la Préparation Mentale ?

Un outil qui me sert également est l’Affirmation de Soi. Beaucoup de personnes qui ont des positions hautes sont simplement en manque de confiance, je le comprends bien à présent et c’est très utile d’avoir ça à l’esprit pour accompagner correctement ces personnes

Globalement tous les outils de la Préparation Mentale que l’on voit dans votre formation m’ont soit permis d’approfondir les sujets abordés soit m’ont donné une méthodologie nouvelle, comme l’Outil Fixation d’Objectifs avec les trois temps. 

Selon vous est-ce que les entraineurs et les coachs devraient se former aux outils de la Préparation Mentale contenus dans la formation LNF ?

Absolument. D’abord, c’est important de continuer à apprendre des choses nouvelles. Ensuite, la Préparation Mentale devrait faire partie de la connaissance de base des entraineurs et des coachs depuis très longtemps. Le mental c’est central. Regardez Nadal et Djokovic, ils en font tous les jours et ce n’est pas un hasard : ceux qui ont intégré ces techniques gagnent. Ça fait clairement partie des choses qui permettent de faire la différence

Et pour un sportif, est-ce utile de se former d’après vous ?

Pour les jeunes je ne pense pas. À 15 ans, on ne maitrise pas encore sa respiration ni sa technique, il vaut mieux se concentrer là-dessus. Pour tous les autres sportifs par contre, tous ceux qui sont plus âgés et ont un peu d’expérience, oui ce sera très utile pour eux de comprendre comment ils fonctionnent. 

Et cette formation à distance, en e-learning, comment s’est-elle passée ?

C’est une vraie souplesse le e-learning, ça permet vraiment de se former, selon son emploi du temps. Pourtant je détestais ça avant. Finalement, j’y suis arrivé et c’est simple. Ça s’est bien passé. 

Vous êtes un athlète émérite et vous connaissiez déjà assez bien certains sujets de la Préparation Mentale ou proche de ce thème avant de vous former. Quelle note mettez-vous à cette formation de LNF en Préparation Mentale ? 

Une bonne note, 8 ou 9 sur 10. Votre formation est simple et elle est opérationnelle. Beaucoup de choses se sont simplifiées pour moi avec votre formation. Un des problèmes avec la Préparation Mentale c’est qu’on trouve de tout et parfois du n’importe quoi. Votre formation donne de la cohérence et met les choses en ordre. 

Un dernier mot pour conclure à l’attention d’entraîneurs ou des coachs qui liront cette interview ?

Je leur dirais d’essayer. L’investissement en temps est réduit. Vous prenez juste le risque d’apprendre quelque chose en vous inscrivant à cette formation. Si vous êtes attentionné, vous allez forcément en retirer un tas de choses intéressantes. 

Merci Nicolas pour votre témoignage.

Avec plaisir !


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite