" Ça crée un lien plus fort entre le sportif et l'entraîneur "

Patrick Sembla

620e vétéran Français en ping et multiple Champion de France par équipe

Photo de Josh Sorenson

Interview d'un pongiste de haut niveau et entraîneur


Bonjour Patrick, vous avez été 38e joueur de ping Français et vous êtes actuellement 620e Français et vétéran, c’est bien ça ?

Absolument. J’ai commencé le ping à 14 ans et la passion pour ce sport ne m’a plus quitté.

Quelle vision de la Préparation Mentale aviez-vous, Patrick, avant de suivre la formation de LNF ?

Ça m’intéressait et je savais que le mental jouait un rôle, mais j’avais seulement pu récolter quelques informations ici et là. Je ne savais pas comment ça marchait et je me demandais comment on faisait pratiquement.

Maintenant que j’ai suivi votre formation, je sais comment on fait, et je peux vous dire que je n’attends qu’une chose, c’est qu’on puisse reprendre pour mettre tout ça en place. Franchement, votre formation est énorme.

Le premier outil qu’on apprend dans la formation est l’Outil Motivation, quel est votre regard sur cet outil ?

Il est incroyable cet outil. Habituellement la motivation on la gère à l’instinct. Dans votre outil tout est cartographié, il y a juste à appliquer. C’est ultra facile à utiliser pour le sportif et ça permet de voir exactement où il en est en termes de motivation et tout ça avec une super précision. Ensuite, ça nous donne les actions à mettre en place pour remonter la motivation du sportif. Il est stupéfiant cet outil, vraiment.

Le second outil de la formation LNF est l’Outil Fixation d’Objectifs, quelle est son utilité dans le ping selon vous ?

C’est un outil très intéressant. À titre personnel, j’ai découvert que j’étais beaucoup sur le court et le long terme, et que j’oubliais souvent le moyen terme.

Ensuite, pour les sportifs c’est un outil remarquable : après son utilisation ils sortent plus motivés, ça crée un lien plus fort entre nous, ils sont plus investis et ils sentent qu’ils sont avec quelqu’un de très pro. C’est un outil super précis et très efficace, il fait une très forte impression sur le sportif. 

Dans la formation de LNF en Préparation Mentale on voit encore 6 autres outils (Stress, Concentration, Imagerie Mentale, Confiance en soi, Discours Interne et Routines). Un de ces outils vous semble particulièrement intéressant pour le ping ?

Non mais tous ces outils sont hyper intéressants !

Pour ma part je fais énormément de sport. J’échange avec beaucoup de sportifs. Votre formation a complètement changé mon regard. Je la trouve incroyable.

J’ai tout de suite appelé des amis pour leur dire de se former eux aussi. Tous ces outils sont tops.

Vous auriez aimé avoir ces outils plus tôt, dans votre carrière de pongiste ?

Énormément ! Un des meilleurs joueurs que j’ai eu à accompagner dans ma carrière, un gamin formidable en national, a arrêté le ping. Il performait à l’entraînement, mais pas en match. Il avait perdu en motivation et il fixait mal ses objectifs. J’aurais adoré avoir ces outils pour l’aider comme je pourrais le faire aujourd’hui maintenant que je sais comment ces sujets fonctionnent. J’aurais aimé mettre en place toutes ces choses plus tôt avec lui. Ça l’aurait beaucoup aidé je pense.

Un autre exemple : pour ma part, j’ai toujours réussi à me concentrer facilement. Être dans ma bulle est une capacité naturelle chez moi. Pendant toutes ces années, je n'ai jamais su comment transmettre cette capacité aux autres sportifs, comment les aider sur ce point essentiel qu'est la concentration. Maintenant avec votre Outil Concentration, je sais exactement comment aider quelqu’un à renforcer sa concentration. Vous comprenez que pour moi c'est comme une révélation.

La formation LNF est 100% à distance, donc en e-learning. Expérience agréable ou désagréable, pour vous ?

Franchement, très bien. Et pas que pour moi. Deux autres personnes que je connais suivaient la formation quasiment en même temps que moi, on a tous adoré.

Les entraîneurs de ping ont-ils intérêt, selon vous, à suivre cette formation LNF ?

C’est évident ! Vos outils sont simples à comprendre et hyper efficaces et le mental est essentiel pour un pongiste.

Ma seule remarque c’est que j’ai une longueur d’avance avec vos outils, alors je n’ai pas trop envie que tout le monde les ait trop vite non plus ! (rires). À part ça bien sûr il faut vraiment que les entraîneurs se forment sur ces sujets, c’est essentiel.

Selon vous, est-ce que les athlètes ont eux aussi intérêt à se former pour gérer eux-mêmes leur mental et faire de l’auto Préparation Mentale ?

Absolument. Déjà les entraîneurs nationaux, ça devrait être obligatoire pour eux. Même chose pour les athlètes de haut niveau. 

Je me rappelle d’une compétition internationale contre un Anglais. Ce jour-là, j’étais paralysé, impossible de libérer mes coups. Si j’avais eu vos outils, ça m’aurait sérieusement aidé. 

Maintenant que vous êtes formé en Préparation Mentale, vous pensez que la Préparation Mentale c’est que pour le haut niveau dans le ping ?

C’est pour tout le monde. Tout sportif, tout niveau, tout sport. 

Un mot de conclusion, pour aider les entraîneurs et les athlètes de ping à passer le cap du mental et se former eux aussi sur ce sujet ?

Ouvrez-vous et intéressez-vous à ce sujet et déjà lisez les commentaires de ceux qui ont déjà suivi cette formation !

J’ai lu ce qu’en a dit Carole Grundisch, qui l’a suivie elle aussi et pour laquelle j’ai d’ailleurs un très grand respect à titre personnel. Elle dit la même chose : ces outils sont énormes pour le ping et tous les entraîneurs devraient suivre cette formation.

Donc, allez-y n’attendez-pas !

Merci beaucoup Patrick pour votre témoignage !

Avec plaisir.


Vous aussi suivez la formation LNF, n°1 en Préparation Mentale en France

3.000 entraîneurs et sportifs ont déjà suivi cette formation en moins de trois ans en France, dont 1.200 entraîneurs ou sportifs issus du football.

La formation LNF est 100% à distance donc facile à suivre depuis n'importe quel endroit quand vous êtes disponible.

Elle est encore prise en charge pour quasiment tout le monde en 2021, sans demander l'autorisation de quiconque grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation permet d'obtenir une Certification en Préparation Mentale reconnue par l'État (inscrite au registre spécifique de la CNCP).

N'attendez pas pour passer le cap de la Préparation Mentale C'est essentiel.

Prêt à vous mettre à niveau ? => Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation 

LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite