Joueuse de Squash : 20e mondiale en juillet 2020 et N°2 Française
Photo SquashTV - Nathan Clarke
J’ai commencé le squash à l’âge de 7 ans et j’ai rapidement intégré l’équipe de France en – 15 ans. Depuis l’âge de 17 ans, je suis sur le circuit professionnel. J’ai atteint mon meilleur classement en juillet dernier : 20e mondiale. En 2019, avec l’équipe de France féminine, nous avons été championnes d’Europe par équipe et je suis vice-championne d’Europe en individuel.
En tant que joueuse, à l’âge de 17-18 ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec un psychologue du sport. J’ai apprécié cette collaboration et j’ai vraiment senti le bénéfice que ce travail sur le mental pouvait apporter, mais, pour différentes raisons, je n’ai pas pu poursuivre ce travail personnel. Étant jeune, la Préparation Mentale m’apparaissait quand même comme assez abstraite.
C’est la Fédération de Squash qui m’a fait connaître la formation LNF. Dans cette période de crise sanitaire, j’étais à la recherche de nouvelles compétences pour développer mon jeu en dehors de l’entraînement. C’était donc une bonne opportunité pour moi ! J’ai eu un conseiller LNF qui m’a très bien expliqué le contenu de la formation et je me suis inscrite.
J’ai commencé par utiliser l’Outil Motivation pour moi, en tant que joueuse. Cet outil est fondamental : sans motivation, pas de performance ! Le questionnaire motivationnel permet de se poser simplement les bonnes questions. Ça m’a beaucoup aidé à faire un bilan sur ma motivation et il est important de refaire ce bilan régulièrement.
J’ai aussi beaucoup aimé l’Outil Concentration avec l’image du tunnel de concentration. C’est très concret et j’ai pu l’utiliser immédiatement. C’est beaucoup plus simple qu’on ne croit et quand on suit la méthode ça fonctionne ! Au squash, les échanges peuvent être longs et très intenses, alors une petite déconcentration peut vous faire perdre le point. Avant de travailler dessus, cela faisait partie de mes points faibles, je pouvais me laisser déconcentrer par des éléments extérieurs non maîtrisables comme les décisions d’arbitrage, le comportement de l’adversaire, etc.
Pour le Squash, l’Outil Discours interne est aussi vraiment très adapté, car c’est un sport individuel. On est souvent en train de se battre contre soi-même, contre ses pensées négatives.
J’ai mis en place une routine que je déclenche quand je commence à faire des fautes directes d’attaque et que mon discours interne est négatif, que j’ai peur d’attaquer à nouveau, alors que j’ai des opportunités. Ma routine comporte un mot déclencheur, puis quelques actions simples et rapides pour me remettre dans une attitude très positive. J’ai pu tester cette routine en match d’entraînement et c’est très efficace !
Quand j’étais blessée, j’ai utilisé l’Outil Imagerie Mentale pour continuer à m’entraîner à certains coups, comme l’amortie de coup droit, par exemple. J’ai fait plusieurs séances et je sentais que c’était bénéfique pour moi et ça s’est confirmé quand j’ai pu rejouer après 5 mois d’arrêt, j’étais assez bluffée !
Complètement ! Quand j’étais au début de ma carrière, mes entraîneurs n’avaient pas les outils de la Préparation Mentale. J’ai souvent entendu des expressions comme « c’est dans la tête ! », mais ce n’était pas suivi de réelles actions pour « travailler sa tête » ! J’ai toujours cru que je ne pouvais pas agir dessus, qu’on devait subir nos émotions.
Oui, définitivement ! Si j’ai la chance de coacher de futures générations de joueurs, la Préparation Mentale fera partie de mes basiques, je leur indiquerai comment il est possible d’agir sur le mental. J’espère que de nombreux entraîneurs feront cette formation, car elle est vraiment bien faite, c’est top !
Oui, je pense et pour moi, ça a été bénéfique en tout cas. J’encourage surtout les jeunes à se former. Je n’ai pas eu cette chance, donc ils ne doivent pas hésiter ! Ce sera très bénéfique pour eux et leurs performances futures. Je suis d’ailleurs à leur disposition s’ils souhaitent me contacter pour en savoir plus.
C’est complètement pour tout le monde, j’ai d’ailleurs l’intention d’intégrer de la Préparation Mentale dans les stages que je réalise auprès de clubs.
Franchement, c’était top ! Le support de l’équipe LNF est super, la formation est simple, facile à suivre, le déroulé de la formation est logique et c’est applicable tout de suite.
La Préparation Mentale ça peut faire peur, ou ça peut paraître compliqué, alors que ce sont des choses que l’on peut mettre très facilement en place. Avec cette formation LNF, votre pratique du squash va évoluer dans le bon sens et c’est accessible à tous. La Préparation Mentale j’y crois vraiment !
Merci beaucoup !
LNF © reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite